Typologie des marques, selon Megabrand
Megabrand a dégagé un classement de son corpus de 300 marques en trois types et 9 sous-types de marques.
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Les marques les moins connues
Les Méconnues (18 marques) :
fort déficit de notoriété et d'évocation par rapport à la
moyenne.
Les Inconnues à potentiel (13 marques) :
marques quasi inconnues, caractérisées par une très faible notoriété, mais
ayant, relativement, de bonnes notes sur les autres épreuves, en particulier
l'utilisation et la conviction. Les leaders
Les Stars (11 marques) :
caractérisées par une utilisation exclusive et un
pouvoir de conviction maximal, ce sont les marques avec le plus fort
potentiel.
Les Championnes (49 marques) :
caractérisées par une utilisation fréquente et une forte évocation, elles ont
les meilleurs scores de notoriété, d'évocation et de qualité. Très fort
potentiel.
Les Amies du quotidien (66 marques) :
caractérisées surtout par la qualité et une bonne évocation. Elles ont les
meilleurs scores de notoriété, de très bons scores d'évocation, de qualité et
d'utilisation, mais leur taux de conviction est autour de la moyenne. Fort
potentiel. Les marques avec problème spécifique
Force de conviction Les Alternatives (47 marques) :
forte
notoriété, scores qui se rapprochent de la moyenne, mais manquent de force de
conviction (marques que l'on n'utilise pratiquement jamais et que l'on ne
choisirait certainement pas). Bon potentiel.
Utilisation Les Références (24 marques) :
caractérisées par une qualité
perçue, connue, mais que l'on n'utilise peu ou pas. Marques plutôt haut de
gamme. Evocations
Les Baronnes (38 marques) :
marques leaders dans leurs catégories, mais mal perçues par les
non-utilisateurs. Elles fidélisent en revanche bien leurs utilisateurs. Qualité
perçue
Les Contestées (34 marques) :
forte notoriété, mais aussi forte déperdition en termes d'évocation et surtout
de qualité perçue.