La grande mutation numérique
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Assisterait-on à un tournant radical sur le marché de la dotation ? A observer les manoeuvres des grands acteurs du marché, à mesurer les investissements consentis dans des dispositifs en ligne, à constater le glissement général opéré vers le support carte, difficile de ne pas supposer que le chèque-cadeau, pièce emblématique d'un secteur d'activité qui a toujours comptabilisé son business en “volume d'émission”, pourrait bien voir son potentat rapidement remis en cause. Né dans les années 1970, le chèque-cadeau a vu le nombre et la nature de ses promoteurs évoluer au fil du temps : agences spécialisées dans la stimulation des forces de vente et des réseaux, filiales d'enseignes marchandes, sociétés auto-éditrices, émetteurs de titres restaurants…
L'association A3C, qui regroupe d'importants acteurs du marché, estime à plus de 50 000 le nombre de magasins acceptant les chèques-cadeaux en France. Ce, dans tous les secteurs de distribution : hypermarchés, commerces de proximité, magasins indépendants. Le chèquecadeau n'est pas mort, loin de là. Mais, au prisme des avantages inhérents aux supports interactifs on line, il peut moins facilement dissimuler ses limites : stocks, frais d'impression, dimension définitive du titre. Et indivision de son usage. Car le chèque-cadeau se dépense en une seule fois. D'où l'intérêt de choisir de petits montants, afin de permettre un fractionnement des achats. Les fournisseurs proposent d'ailleurs aujourd'hui des chéquiers regroupant des titres d'achat de valeurs faciales différentes. Ils impriment également des chèques dont la valeur est choisie par le client. Pour pousser plus avant la personnalisation, des émetteurs comme Accentiv' ou 3 Suisses Entreprises ont développé le modèle de la lettre-cadeau, mailing
