La 'french touch', valeur en hausse
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Les offres packagées haut de gamme constituent sans aucun doute l'un des
leviers de business du marché en croissance de la dotation. Les entreprises du
monde des loisirs et de l'hôtellerie de luxe sont de plus en plus nombreuses à
éditer des offres monoenseignes, à l'image de Relais & Châteaux qui, forte du
succès de sa collection de chèquescadeaux pour deux personnes “Forfaits Lys”, a
lancé en 2006 trois nouveautés : “Lys Spa & Bien-être” (590 euros), “Lys
Gourmand” (520 euros), “Lys Duo de Bronze Semaine” (495 euros). De même, le
groupe Hôtels & Préférence propose un chèque-cadeau convertible dans ses
établissements (de 299 à 599 euros). La phénoménale floraison d'acteurs
proposant des offres dans les univers de la gastronomie et du savoir-vivre ne
doit rien au hasard. Le marché est porteur. Reste que pour s'y installer de
manière pérenne, il faut pouvoir se prévaloir de certaines garanties.
« Tout
est dans la solidité du réseau de partenaires. Dès lors que l'on a mis en place
des relations de confiance et qu'on a blindé les négociations au niveau des
achats, on peut proposer des prestations dans des délais très raccourcis. En
une semaine, nous pouvons monter dans un bel endroit une dégustation de vin
avec six sommeliers et un quiz », avance Constance Rietzler, cofondatrice de La
Belle École. Née en 2005 du succès de l'École des Fleurs, La Belle École
propose des prestations autour de thématiques liées à “l'art de vivre à la
française” : gastronomie, oenologie, généalogie, bonnes manières, mode… « Notre
clientèle se recrute à 70 % auprès d'entreprises ayant mis en place des
dispositifs de team building et de stimulation de forces de vente », explique
Constance Rietzler. En décembre 2006, la société a de fait monté plus de 70
événements B to B, pour le compte de clients comme l'AFP, Mattel, Lancôme,
Danone, TF1… Ses tarifs varient de 50 à 150 euros par personne. En 2006,
l'entreprise a triplé son chiffre d'affaires et vise le doublement de ses
résultats pour l'exercice 2007.