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Dotations Un marché riche de promesses

Motivation Cartes cadeaux, chèques cadeaux, coffrets, lots… L'activité dotations affiche des taux réguliers de progression à deux chiffres. La numérisation, ainsi que le développement prometteur du segment B to C, augurent l'essor d'un marché voué à la consolidation.

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Selon une enquête du cabinet Hewitt Associates (2004), les chèques cadeaux multienseignes constituent la dotation la plus appréciée, plébiscitée à plus de 45 %, loin devant les voyages et les conventions (24 %), les primes en espèces (18 %) et les bons d'achat mono-enseignes (12 %). En 2004, le marché du chèque cadeau a généré un chiffre d'affaires de 1,3 MdE, dont 800 ME sur le segment des entreprises, 400 ME sur le créneau des comités d'entreprise et 100 ME sur le B to C. L'association A3C, qui regroupe d'importants acteurs du marché, estime à plus de 50 000 le nombre de magasins acceptant les chèques cadeaux en France. Ce, dans tous les secteurs de distribution, hypermarchés, commerces de proximité, magasins indépendants. Né dans les années 70, le chèque cadeau a vu le nombre et la nature de ses promoteurs évoluer au fil du temps.

Les agences spécialisées dans la stimulation des forces de vente et des réseaux, actrices

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Muriel Jaouen

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