Il faut travailler dans un process d'intégration de la communication
L'Agence détient un portefeuille de 150 journaux papier et web, 50 rapports annuels, brochures ou livres. Sophie Reinauld, sa présidente, explique sa démarche.
Qui est L'Agence ?
À LIRE AUSSI
Sophie Reinauld Nous
intervenons sur quatre domaines d'expertise : les collectivités, les
institutions et le domaine associatif avec L'Agence Citizen Press ;
l'industrie, la communication multisite, la mutualisation de l'information avec
L'Agence Parution ; les magazines grand public, magazines de marque, en
partenariat avec le Groupe Hachette, avec L'Agence Publishing et l'édition
corporate et financière, le développement durable avec L'Agence Synelog.
MM Quelle est votre approche ?
SR L'Agence a un
positionnement centré sur l'éditorial. Elle s'implique à long terme pour
développer le sens, les territoires, initiés ou découverts par les campagnes de
publicité, des entreprises, afin de mettre en avant les éléments de
différenciation, les valeurs, la gamme de l'offre… L'éditorial permet une
démarche durable des entreprises engagées dans des démarches de progrès
davantage que dans des révolutions. Et ce, décliné dans toutes les démarches de
communication écrite, papier ou Web, événementielles ou durables.
MM Quelle est votre définition de la communication écrite ?
SR La communication écrite des entreprises regroupe plusieurs
choses : des journaux tout d'abord - et L'Agence est le spécialiste depuis 22
ans des journaux pour la presse et pour les entreprises -, Les rapports
annuels, comme les rapports développement durable, les livres, ou les brochures
contribuent aussi à cette construction du discours, mais aussi tout ce qui
laisse des traces : les contenus pour les sites, les webzines,... Enfin
L'Agence développe aussi des chartes éditoriales et traque de plus en plus
l'efficacité des outils mis en place.
MM Quelle est votre spécificité au sein de Connect Factory, votre maison mère ?
SR
Nous travaillons de plus en plus dans un process d'intégration de la
communication. Au sein de Connect Factory, L'Agence est l'un des acteurs du
fond. Elle intervient seule ou avec les sociétés sœurs, selon la problématique
du client, mais toujours sur la base des modèles d'intervention qui servent et
garantissent la cohérence de la communication des marques et des entreprises.
Depuis près d'un an, Connect Factory met à la disposition des agences du groupe
et de leurs clients l'expertise sectorielle acquise par chacune de ses équipes.