Comment rédiger son questionnaire en ligne
La durée du questionnaire ne doit pas excéder 20 minutes en moyenne. Elle
peut être plus longue si l'internaute est un panéliste répondant depuis un
access panel. Dans ce cas, il vaut mieux scinder le questionnaire en deux
sessions. Si l'internaute est interrogé à partir d'un site, le questionnaire
doit être plus court : pas plus de 5 à 7 minutes soit environ 10 à 15
questions. Tout dépend de l'intérêt du sujet pour la cible et des incentives.
Ne jamais mentir sur la durée d'un questionnaire. Annoncer dès le départ les
contraintes. La formulation des questions doit être sans ambiguïté utilisant un
vocabulaire compréhensible par tous. L'architecture du questionnaire doit être
soignée et dynamique. Le questionnaire CAWI permet de nombreuses possibilités
techniques et graphiques. Bien penser à les utiliser. Utiliser les ressources
de l'imagerie, fixe ou animée, de la vidéo en streaming. Dans ce cas, bien
respecter les temps d'accès et de téléchargement compatibles avec le plus grand
nombre de configurations. Des indications sur les règles de réponse doivent
être proposées : informations sur le nombre de réponses possibles, mode
d'emploi pour les questions sous forme de tableau... Le répondant doit, sans
effort visuel, associer les modalités à cocher avec l'item correspondant. Des
traits séparant les lignes des tableaux permettent de s'en assurer. Les
tableaux ne doivent pas proposer trop de ligne et doivent être visibles en un
bloc sur les plus petits écrans d'ordinateur. Proposer le moins de réponses
obligatoires possibles. En cas de réponse obligatoire, systématiser les
"échappatoires. Les questions ouvertes sont non seulement possibles, mais
recommandées. Les réponses sont plus détaillées et plus riches que par
téléphone ou en face à face. Baliser les questions : refus d'une valeur
supérieure à celle spécifiée (11 pour une note de 0 à 10), refus de plusieurs
réponses si questions à choix simple, contrôle du nombre de choix possibles,
refus de cocher "aucun" dans une liste si l'on coche également une réponse. Les
messages d'erreurs doivent être écrits de façon simple et être spécifiques à
chaque erreur et restitués dans leur contexte. Proposer une rotation aléatoire
des items pour les questions basées sur des listes, ce qui permet de ne
favoriser aucune des modalités proposées. Pensez à mettre en place un système
de blocage de la fonction "back" du navigateur afin d'empêcher le retour sur
les réponses précédemment cochées. Utiliser des filtres : la question "Nombre
d'enfants présents au foyer" est posée aux personne ayant déclaré avoir des
enfants... Les réponses citées dans une question doivent pouvoir être reprises
pour des questions ultérieures. Maîtriser les durées de mise en ligne (sur la
semaine par exemple) et mettre en place des systèmes d'échantillonnage
aléatoire. Rassurer sur l'anonymat/confidentialité des réponses. (Sources :
Panel on the Web, Novatest, Novatris, OpinionWay, QualiQuanti)