UN REGARD SUR LE MONDE
Féru de technologies de l'information, Philippe Nicard a trouvé une place de choix chez epsilon international. Directeur général France, il approfondit sa connaissance du client tout en restant tourné vers l'étranger. chaque jour, cet ingénieur de formation s'efforce de se rapprocher du consommateur.
De sa voix calme et posée, Philippe Nicard explique pourquoi Epsilon International, spécialiste de l'e-mail marketing, l'a séduit « Cette entreprise me permet de travailler dans le domaine des technologies de l'information, tout en restant connecté avec l'international ». Cet ancien élève de Centrale Marseille a effectué sa troisième année d'étude à Montréal. Il se spécialise alors dans le secteur des technologies de l'information et des problématiques liées aux bases de données. C'est aussi à cette période que le jeune ingénieur éprouve le besoin de travailler dans un pays anglo-saxon. A 24 ans, il décroche son premier emploi à Londres, chez Alten, société de conseil et d'ingénierie Il occupe un poste essentiellement technique, dans lequel il développe les connaissances qu'il a acquises pendant ses études. En 1996, Philippe Nicard intègre Computer Associates, société éditrice de logiciels, comme consultant technique. Pendant un an et demi, il travaille principalement sur des problématiques clients. Même s'il est séduit par Londres, dont il garde « un souvenir particulièrement agréable, surtout le dimanche quand on peut faire son shopping tranquillement », l'ingénieur préfère Paris, sa ville natale.
En 1999, il songe sérieusement à rejoindre la capitale tricolore. La France est alors en plein boom Internet. « Je voulais participer à cette innovation majeure J'ai donc décidé d'intégrer la régie publicitaire Double Click (en octobre 1999, NDLR) », explique-t-il. Il y découvre le marketing on line « Je n'avais aucune expérience dans la publicité et le marketing. » Ce nouvel emploi lui permet d'approfondir sa connaissance des liens entre les marques et les consommateurs. Responsable du développement des relations avec les fournisseurs d'accès à Internet, ce cadre pugnace devient un spécialiste de l'e-mailmg Expert dans le domaine de la délivrabilité, Philippe Nicard intervient régulièrement dans les salons professionnels européens Quand on lui demande un bon exemple de délivrabilité des e-mails, il cite Gmail sans hésiter «Cette messagerie a mis en place un système qui relaie automatiquement tous les e-mails non cliqués en bas de la boîte de réception. C'est un formidable moyen pour détecter rapidement les spams.» Le rachat de Double Click par Epsilon International en 2006 marque un tournant décisif dans la carrière de ce quadragénaire « On m'a alors confié le pôle service d'accompagnement technique pour Epsilon en Europe », explique-t-il Au cours de l'été 2010, il est nommé directeur général d'Epsilon International France Une fonction qui l'amène à développer le portefeuille client de la filiale française en Europe Son métier? « Une offre technologique pour gérer les campagnes marketing, une offre de service et d'aide à l'exécution des plans marketing et surtout, une offre d'accompagnement stratégique et de réflexion pour permettre à nos clients d'atteindre leurs objectifs, résume-t-il. Notre mission consiste à aider les annonceurs à mieux connaître leurs clients pour éviter de les noyer sous un flot de mails. » Philippe Nicard estime cependant que l'équilibre tend à s'instaurer dans les relations entre marketeurs et consommateurs: « Le consommateur est averti, il reprend de plus en plus de contrôle sur la marque »
MUSIQUE ET RANDO, SON CREDO
Même s'il reconnaît consacrer beaucoup de temps à son métier, ce père de deux enfants accorde aussi une grande importance à sa vie de famille « Etre à l'écoute de mes fils de 6 et 8 ans pour les aider à grandir reste une chose primordiale », souligne-t-il Philippe Nicard ne se lasse pas de parcourir les livres sur l'éducation des enfants Enfin, il consacre une partie de son temps libre au sport « J'aime marcher en pleine nature », précise-t-il. Habitué à la randonnée, qu'il pratique depuis l'enfance, Philippe Nicard apprécie surtout les balades dans la vallée de Chamonix et au pied du Mont-Blanc « Ces sites magnifiques disposent de sentiers que l'on peut parcourir en famille. »
@ FOTOLIA / Mark Yuill
Philippe Nicard voit en Paris une ville cosmopolite
Amoureux de musique classique, ce passionné de technologie n'a qu'un seul regret: avoir abandonné la clarinette, qu'il pratiquait dans sa jeunesse « Faute de temps », mais pas seulement « La vie fait que petit à petit, de nouvelles passions naissent et vous portent vers d'autres horizons. »
@ FOTOLIA / Mark Yuill
Ce passionné apprécie la musique sous toutes ses formes.
CE QU'IL AIME
- Un livre
N'OUBLIONS PAS DEMAIN DE MAURICE TUBIANA.
- Une ville
PARIS, POUR SON ARCHITECTURE, SA RICHESSE INTELLECTUELLE ET SON OUVERTURE INTERNATIONALE.
- Un sport
LA RANDONNEE, POUR LA BEAUTE DES PAYSAGES.
- Des musiques
LE JAZZ, LE HARD ROCK ET LA MUSIQUE CLASSIQUE.
SON MORCEAU FAVORI:
LA SYMPHONIE N° 3 D'ELGAR, PAR JACQUELINE DU PRE, POUR L'EMOTION QU'ELLE DEGAGE.