Spontex se frotte au SMS
En utilisant les outils de communication plébiscités par les jeunes, Spontex a enrichi sa BDD et élargi sa cible d'acheteurs potentiels. Séverine Happel, directrice de clientèle chez The Net Group, l'agence en charge de l'opération, donne son point de vue.
Le marché du SMS commence à prendre son envol...
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Séverine Happel : C'est un marché neuf en pleine explosion avec un potentiel
énorme. Jusqu'à présent, le marché était désorganisé et les annonceurs
réticents à mettre en place des campagnes SMS du fait de la limitation du
média, du coût de l'opération et des résultats souvent décevants (dus à l'achat
de fichiers mal ciblés par exemple). Maintenant, le marché se structure. Nous
pouvons qualifier et quantifier des cibles, mettre en oeuvre des campagnes
marketing de recrutement et/ou de fidélisation. Avec les SMS + et MMS, nous
pouvons proposer des projets intéressants à nos clients, dotés d'une véritable
stratégie marketing et d'un contenu convivial.
Pour quel type d'opération les annonceurs ont-ils fait appel à vous ?
S. H :
Toute la réussite d'une campagne réside dans le contenu de l'offre mais pas
seulement. Une campagne d'information pure et simple est vouée à l'échec. Dans
les campagnes que nous avons créées, nous avons
toujours
privilégié l'aspect interactif et ludique de façon à maximiser les remontées.
Nous avons mis en place des opérations de conquête et de fidélisation, mais
dans la plupart des cas, les annonceurs se servent des campagnes SMS comme un
outil de recrutement.
Spontex vous a sollicité pour une campagne qui alliait du SMS et de l'e-mail ?
S. H : Spontex souhaitait
créer une campagne événementielle à l'occasion de La Saint-Valentin et basée
sur sa mascotte "Ernie le hérisson", le but recherché était de générer du
trafic sur le site internet. Nous avons donc créé un univers décliné autour de
la Saint Valentin, le principe étant : pour la Saint-Valentin, offrez
gratuitement à l'élu(e) de votre coeur des SMS simples ou SMS pré-établis, des
logos (dessinés par l'agence à l'effigie d'Ernie), des sonneries de portables
(créées par l'agence).
Comment cela s'est-il traduit dans les faits?
S. H : La personne était invitée à se rendre sur le site
internet relooké Saint-Valentin pour l'occasion (l'adresse du site étant
relayée sur les affiches 4 x 3, et sur le spot TV diffusé avant la
Saint-Valentin). L'internaute choisissait d'envoyer des SMS, logos et sonneries
aux personnes de son choix. Le destinataire recevait le message avec la mention
"Offert par Spontex" et l'invitant lui aussi à se rendre sur le site. Un pari
réussi : le plan de marketing viral mis en place par l'agence a parfaitement
fonctionné : plus de 15 000 SMS envoyés et plusieurs milliers de numéros de
téléphone enregistrés.
Quelles sont les raisons qui peuvent motiver un annonceur à utiliser ce média, malgré la limitation de texte imposée par le SMS ?
S. H : Nous devons mettre au point un message efficace en
160 caractères, et même moins. C'est l'offre contenue dans le message qui est
importante. Trois raisons peuvent motiver un annonceur : grâce au taux de
couverture des portables en France, on peut toucher un large public ; la
rapidité de diffusion et le retour d'impact quasi immédiat et enfin la
possibilité de contacter précisément une clientèle ciblée prête à recevoir des
messages SMS se rapportant à ses centres d'intérêts.