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A chacun sa solution

Neolane, PhoneValley, MobileWay et Netsize ont développé des solutions qui répondent à un seul objectif : faciliter la tâche des annonceurs en leur permettant de réaliser leur propre campagne.

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Faire soi-même sa campagne en quelques clics, c'est possible. « En achetant des solutions, l'annonceur peut devenir indépendant. C'est un investissement (qui va de 15 000 euros pour gérer 20 000 personnes à 45 000 E pour 100 000 contacts) qui peut être amorti entre six et neuf mois grâce à un business model générateur de revenus », explique Stéphane Dietrich, Dg de l'éditeur de logiciels Neolane. Avec les solutions Marketing Server (pour la création, l'exécution et l'automatisation de campagnes de MD) et Information Server (pour la création de nouveaux services d'information à forte valeur ajoutée), Neolane travaille sur la fidélisation par SMS depuis trois ans, avec des annonceurs familiarisés aux techniques de mobile marketing (banque, assurance, loisirs...). Parmi eux, Fimatex, spécialiste du courtage en ligne, propose quotidiennement à ses clients moyennant une participation, l'ouverture des cours des Bourses française et américaine sur leurs écrans de mobile (Morning Meeting et US Meeting). Depuis décembre 2000, Fimatex envoie ainsi près de 50 000 SMS par mois à ses clients et prospects. Alexandre Mars, fondateur début 2000 de PhoneValley, société spécialisée dans la création et le développement de solutions SMS, se félicite : « 20 % des annonceurs ont utilisé des SMS, devenus de véritables canaux d'information, dans leur campagne de communication. » Sa société, qui a atteint la rentabilité au premier trimestre 2002, propose des solutions SMS transversales sur trois pôles de compétences : les applications SMS (quizz, jeux, votes, dédicaces, forum...) souvent liées aux SMS +, les solutions de marketing direct ou relationnel via SMS et les cartes de SMS prépayées. Phone-Valley a, par exemple, mis en place pour les clients de Selftrade un système d'alerte via SMS sur leurs opérations boursières, dans le cadre de la gestion de leur portefeuille de valeurs mobilières. Chez Netsize, fournisseur de solutions, les applications SMS sont regroupées en quatre familles : l'information (alertes, informations à la demande), la personnalisation (logos et fonds d'écran, sonneries et mélodies, messages répondeurs et vocaux), la discussion (chat, forum, rencontre), le divertissement (jeux et quizz, votes, pronostics). Pour Philippe Bornstein, directeur marketing & développement groupe, « la vraie nouveauté de ce support est sa place dans le mix média, même en queue de peloton, et son utilisation par le marketing pour conquérir de nouveaux clients et par le CRM pour les fidéliser ». Les "facilitateurs" de Mobile-way, comme ils aiment se définir, donnent une nouvelle preuve du succès de ce nouveau média interactif avec deux exemples. Le premier est une campagne pour Pepsi baptisée "We'll take you there", menée en Australie par l'opérateur technique, fournisseur de l'infrastructure d'accès aux réseaux mobiles, et l'agence de marketing interactif Communicator, en charge de la gestion de la BDD clients, de l'enregistrement des inscriptions, de la vérification des codes et des rapports de messages d'erreur. Cette opération de promotion permettait d'envoyer sa participation à un jeu-concours par e-mail ou par SMS. Résultat : plus de 100 000 inscriptions envoyées dont 21 % par e-mail et 79 % par SMS. Deuxième exemple avec la chaîne de restauration Dunkin'Donuts. Mobileway et AdReact, agence de marketing interactif italienne, proposaient aux clients des restaurants de bénéficier de coupons de réduction en envoyant un SMS dont le numéro leur était indiqué sur des leaflets, dans les magasins ou à la radio. Résultat : un accroissement de 20 % des ventes, dont 9 % attribués aux SMS.

Peggy Cardin

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