Offrir des cadeaux PIXMANIA via FACEBOOK
Sommaire du dossier
- De l'art de bien utiliser les médias sociaux
- Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ?
- E-commerce : dopez vos ventes grâce aux réseaux sociaux
- Facebook : un point de vente à part entière ?
- Social CRM : les atouts de la relation client 2.0
- Social gaming : comment les marques peuvent entrer dans le jeu communautaire ?
- Les solutions et les innovations incontournables du social shopping
Booster les ventes en associant les potentialités du commerce électronique et celles des réseaux sociaux: c'est l'audacieux pari de Pixmania. Le poids lourd français de l'e- commerce propose, depuis décembre, l'application «Cadeau Commun». Grâce à ce dispositif, mis au point avec l'agence Leetchi.com, Pixmania est devenu le premier site marchand d'Europe à proposer un service de paiement en ligne communautaire. Autre première dans l'univers de l'e-commerce: l'application permet de créer une cagnotte avec d'autres internautes. Le principe est simple: « Celui qui veut offrir un cadeau n'a qu'à prendre l'application dans le moteur de recherche de Facebook ou sur la fan page de Pixmania, puis à choisir dans la vingtaine de familles de produits que nous proposons », explique Julien Pardieu, responsable du business development du site de vente en ligne.
Avec «Cadeau Commun», le créateur de la cagnotte suit en direct l'évolution des montants versés. Il peut également relier la page de la cagnotte à une page «événement». De leur côté, les participants effectuent leur règlement sur un site sécurisé, via la solution d'achat développée par Leetchi.com. Ils peuvent en masquer le montant... Outre son aspect communautaire et participatif, le dispositif présente deux autres avantages de taille: la rapidité dans la récolte des fonds et la possibilité de solliciter des membres Facebook aux quatre coins de la planète. « En France, 77 % des internautes sont membres des réseaux sociaux et l'on compte actuellement 20 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook, dont 60 % sont connectés chaque jour. Il fallait profi ter de cette formidable opportunité », souligne Ulric Jérôme, directeur exécutif de Pixmania. C'est d'autant plus vrai que l'e-commerçant dispose de la logistique pour gérer ce nouveau dispositif. « Chez nous, une quinzaine de community managers assurent la communication avec les internautes et près de trente personnes réalisent un benchmark très pointu afin de garantir les prix les plus bas du marché », complète Julien Pardieu, responsable du business developement du groupe. A ce jour, plusieurs milliers d'internautes se sont laissé séduire par la solution de paiement communautaire.
En moins de trois mois, près de 500 cagnottes ont été créées. « Avec cette application, nous avons réussi à faire de nos utilisateurs nos meilleurs ambassadeurs, puisqu'ils sont devenus les prescripteurs de nos produits », souligne Ulric Jérôme. Si Pixmania s'est installé sur les réseaux sociaux, ce n'est pas tout à fait par hasard... Son p-dg, Steve Rosenblum, ne cache pas sa volonté d'élargir l'offre du site à moyen terme. Il espère en effet couvrir tous les champs de la distribution d'ici à trois ans. Conscient des potentialités de Facebook, l'enseigne travaille d'ores et déjà à une seconde version de son programme. A suivre.