Nedstat veut prouver l'efficacité du Web Analytics
La société a confié à Forrester Consulting l'étude de l'impact du Web Analytics sur l'efficacité des campagnes d'e-mail marketing. Selon le cabinet d'études, l'intégration du premier engendre jusqu'à quatre fois plus de recettes.
Je m'abonne«Le Web Analytics ne peut pas vivre tout seul. Il doit s'intégrera d'autres outils, à commencer par I'e-mailing.» Telle est la réflexion menée par Nedstat et sa directrice marketing Hélène Azevedo. Pour convaincre les marketeurs de l'efficacité de l'association entre les analyses de données web et l'e-mail marketing, Nedstat a mandaté le cabinet d'études Forrester Consulting afin d'analyser la performance de telles campagnes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Ainsi, selon le rapport, les e-marketeurs qui intègrent les données de Web Analytics dans leurs campagnes d'e-mails ont déclaré pouvoir générer jusqu'à quatre fois plus de recettes et dix-huit fois plus de bénéfices nets (une fois les coûts fixes retirés) que ceux qui se contentent d'un e-mailing de masse. Au total, 61% des répondants français ont recours à des solutions de Web Analytics pour mesurer les performances de leurs messages, contre 74% au Royaume-Uni et 69% en Allemagne. Ces données leur permettent de mieux segmenter leurs cibles et de leur adresser le bon message.
Hélène Azevedo (Nedstat):
«Le Web Analytics ne peut pas vivre tout seul. Il doit s'intégrer à d'autres outils, à commencer par l'e-mailing.»
La demande existe et le marché est prêt
En outre, les données issues du Web sont également utilisées pour analyser le comportement des internautes après une campagne: la moitié des e-marketeurs français utilisent le Web Analytics pour étudier l'après-campagne, contre 49% des Britanniques et seulement 24% des Allemands. Dans ce cas, les solutions d'analyse de données sont utilisées pour identifier les abonnés à une newsletter qui sont inactifs et élaborer des messages personnalisés pour tenter de les réactiver.
«Cette étude montre qu'il existe une demande et que le marché est prêt. Il est aujourd'hui possible et facile d'intégrer des outils de Web Analytics», note Hélène Azevedo. Après un partenariat avec Experian Cheetah Mail en novembre 2008, Nedstat poursuit ses discussions avec d'autres spécialistes de l'email marketing, à l'instar, par exemple, d'Emailvision.
Méthodologie
Enquête menée par le cabinet d'études Forrester Consulting en novembre 2008 auprès d'e-marketeurs sélectionnés parmi un panel de cadres d'E-Rewards. Au total, 159 personnes ont été interrogées sur Internet.