Nec Direct rend ses PC repérables au premier coup d'oeil
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un PC qu'un autre PC ? C'est bien là la problématique de Nec Direct, constructeur informatique vépéciste. La solution, c'est une image de marque forte, transmise notamment par un traitement systématisé des prises de vue.
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Pas facile de se distinguer lorsque l'on commercialise des PC. Entre les
"boîtes grises" des uns et les "boîtes grises" des autres, la différence est
difficile à faire sentir. Surtout, comme Nec Direct, lorsque l'on vend ces
machines uniquement par le biais de la VPC. Pour arriver à donner une image à
ses produits, pour les rendre repérables sans hésitation, Nec Direct a instauré
une politique de communication très précise, basée sur une charte graphique et
un type de photos très précis, que l'on retrouve sur l'ensemble de leur
communication, qu'il s'agisse de mailings, de catalogues, de publicités
magazine ou de photos de presse. « Dans la grande distribution, on peut jouer
sur le packaging, son identification, raconte Nicolas Nithart, directeur
marketing et communication de Nec Direct Europe. Dans le monde du PC, en
revanche, il y a une forte banalisation, et ces machines sont toujours un peu
tristes. Quand, en plus, la photo est petite, l'identification d'un produit
devient difficile. C'est pour cela que nous essayons d'élaborer des photos
représentatives, très facilement repérables. Nos photos ont toutes une
orientation, une lumière et un traitement identique. Et elles sont toutes
traitées par ordinateur, pour équilibrer les lumières, retoucher la texture des
boîtiers, gommer des reflets dans l'écran ou faire des ombres portées
légèrement bleutées. Quand on voit nos photos, il y a toujours une cohérence,
une homogénéité. Nous ne faisons pas de photos d'ambiance, elles ne mettent pas
le produit en valeur : doit-on privilégier le produit ou la personne qui
regarde le PC ? Pour nous, le choix est fait. D'autant que ce genre de mise en
situation n'apporte pas grand-chose à l'ordinateur. Pour un autre type de
produit, nous ferions peut-être autrement, mais nous tentons surtout de nous
distinguer face à la concurrence. » Le constructeur informatique travaille avec
une agence de communication proche de lui à tous les points de vue,
géographiquement (NDLR : Nec Direct est basé près d'Angers) comme au niveau des
produits et du secteur de marché. Des réflexions sont menées très en amont avec
elle. Et le fait d'être près les uns des autres permet de tester à tout va, de
"cramer" du Polaroïd selon les besoins. Pour bien réussir dans le marketing
direct, il faut avoir sa marque, sa "sonorité", ce qui passe par un gros
travail sur la photo et l'achat d'art. « On ne peut pas espérer faire des
photos soi-même puis qu'un traitement dans Photoshop arrangera tout. Un
logiciel ne fait pas de miracle. Et il ne faut pas céder aux effets de mode. Si
l'on se laisse séduire par un style de photo en vogue depuis quelques mois, on
se plantera à tous les coups, à cause d'une sensation de déjà-vu, de pièce
rapportée. Il faut définir son propre territoire de communication cohérent et
homogène, trouver un style qui s'adapte à ses produits. Mais en se souvenant
qu'il ne s'adaptera pas forcément à autre chose », précise Nicolas Nithart.