Recherche

MessageMedia s'implante en Europe

Implantée depuis 1994 aux Etats-Unis, MessageMedia importe son activité sur le Vieux Continent via l'ouverture de trois bureaux à Stockholm, Düsseldorf et Paris. Le prélude à un vaste développement européen.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


« Le bon message, à la bonne personne, au bon moment. » S'il est une équation encore peu assimilée par les acteurs du e-marketing relationnel, c'est celle-ci. Preuve en est le nombre pléthorique de messages "spammés" encombrant désormais quasi quotidiennement les 153 millions de boîtes aux lettres électroniques des 83 millions d'internautes européens. La réponse à ce phénomène ne fut pas longue à attendre puisqu'il y a quelques mois naissait le concept du "permission e-mail marketing", une solution consistant à n'adresser d'e-mails commerciaux qu'aux individus ayant exprimé leur intérêt pour des produits et services et donné leur accord. Née aux Etats-Unis de l'évolution des normes et protocoles du courrier électronique (POP, S/MIME), MessageMedia Inc. s'est, dès 1994, positionnée sur ce marché des solutions de messagerie électronique avancées pour la création et la gestion globale du dialogue-client en ligne.

UNE OFFRE GLOBALE DE DIALOGUE CLIENT ON LINE


Après six années d'existence, MessageMedia s'implante aujourd'hui en Europe. Et ce, via l'ouverture en octobre 99 d'un bureau à Paris, couvrant l'Europe du Sud, puis à Düsseldorf en février dernier, pour l'Europe centrale et à Stockholm en juin (Europe du Nord). MessageMedia Europe, dont le siège est à Paris, étant une joint-venture entre MessageMedia Inc. et @viso, l'incubateur détenu à parts égales par Vivendi et SoftBank. Combinant un savoir-faire en marketing direct et en gestion du service client, l'activité de MessageMedia repose essentiellement sur une technologie dédiée à l'envoi, ciblé, de messages électroniques souhaités. « L'accord initial et indispensable, recueilli auprès de chacun des destinataires finaux, permet seul de construire un dialogue one-to-one, voué à s'enrichir dans la durée », estime Didier Farge. Le directeur Account Management Europe du Sud de MessageMedia ne prône dès lors plus le simple "opt-in" (une case cochée donne la permission d'envoyer des e-mails) mais déjà l'"opt-in confirmé" (une case cochée donne la permission d'envoyer des e-mails et l'adresse est validée). « 100 % des contacts étant vérifiés et le choix du consommateur validé, votre clientèle ne peut que vous être fidèle », appuie Didier Farge. MessageMedia prend non seulement en charge la constitution et la gestion des bases de données, l'optimisation du contenu des messages adressés et leur personnalisation en fonction des segments de listes ciblés, mais gère aussi le tracking des URL et génère des statistiques en temps réel. « Nous n'intervenons pas dans la création du contenu des offres commerciales par e-mail, précise Amy Porter, directrice marketing de MessageMedia Europe. Notre mission consiste avant tout à conseiller et à accompagner le client dans sa démarche d'acquisition d'adresses, et à plus long terme, de fidélisation de ses consommateurs finaux. »

100 COLLABORATEURS D'ICI A LA FIN DE L'ANNÉE


Alors que MessageMedia Inc. dispose aux Etats-Unis de 90 serveurs de courrier électronique lui permettant de fournir des solutions multilingues, accessibles en permanence par ses 300 clients aux USA (Dell, Compaq, Apple, Yahoo, Reader's Digest, Clinique, AT&T, IBM...), l'activité de MessageMedia Europe repose sur une plate-forme située près de Genève, en Suisse, et opérationnelle dès la fin du mois de juin. « Si nous employons actuellement au niveau européen 45 personnes, dont 22 sont basées à Paris, notre effectif en Europe devrait atteindre 100 collaborateurs d'ici fin 2000 », souligne Amy Porter. Bien que l'entité européenne avoue d'ores et déjà compter trois clients dans son portefeuille - vraisemblablement un portail, un groupe de presse et un industriel -, leur identité est pour l'heure gardée secrète. Tout comme les objectifs financiers de la joint-venture. « En revanche, nous tablons déjà sur 30 à 50 clients au terme de l'année 2000 », affirme Amy Porter. Après Paris, Düsseldorf et Stochkolm, MessageMedia Europe annonce l'ouverture prochaine de bureaux à Munich, Madrid, Amsterdam et Milan.

Laurence Vielle

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page