MessageMedia s'implante en Europe
« Le bon message, à la bonne personne, au bon moment. » S'il est une
équation encore peu assimilée par les acteurs du e-marketing relationnel, c'est
celle-ci. Preuve en est le nombre pléthorique de messages "spammés" encombrant
désormais quasi quotidiennement les 153 millions de boîtes aux lettres
électroniques des 83 millions d'internautes européens. La réponse à ce
phénomène ne fut pas longue à attendre puisqu'il y a quelques mois naissait le
concept du "permission e-mail marketing", une solution consistant à n'adresser
d'e-mails commerciaux qu'aux individus ayant exprimé leur intérêt pour des
produits et services et donné leur accord. Née aux Etats-Unis de l'évolution
des normes et protocoles du courrier électronique (POP, S/MIME), MessageMedia
Inc. s'est, dès 1994, positionnée sur ce marché des solutions de messagerie
électronique avancées pour la création et la gestion globale du dialogue-client
en ligne.
UNE OFFRE GLOBALE DE DIALOGUE CLIENT ON LINE
Après six années d'existence, MessageMedia s'implante
aujourd'hui en Europe. Et ce, via l'ouverture en octobre 99 d'un bureau à
Paris, couvrant l'Europe du Sud, puis à Düsseldorf en février dernier, pour
l'Europe centrale et à Stockholm en juin (Europe du Nord). MessageMedia Europe,
dont le siège est à Paris, étant une joint-venture entre MessageMedia Inc. et
@viso, l'incubateur détenu à parts égales par Vivendi et SoftBank. Combinant un
savoir-faire en marketing direct et en gestion du service client, l'activité de
MessageMedia repose essentiellement sur une technologie dédiée à l'envoi,
ciblé, de messages électroniques souhaités. « L'accord initial et
indispensable, recueilli auprès de chacun des destinataires finaux, permet seul
de construire un dialogue one-to-one, voué à s'enrichir dans la durée », estime
Didier Farge. Le directeur Account Management Europe du Sud de MessageMedia ne
prône dès lors plus le simple "opt-in" (une case cochée donne la permission
d'envoyer des e-mails) mais déjà l'"opt-in confirmé" (une case cochée donne la
permission d'envoyer des e-mails et l'adresse est validée). « 100 % des
contacts étant vérifiés et le choix du consommateur validé, votre clientèle ne
peut que vous être fidèle », appuie Didier Farge. MessageMedia prend non
seulement en charge la constitution et la gestion des bases de données,
l'optimisation du contenu des messages adressés et leur personnalisation en
fonction des segments de listes ciblés, mais gère aussi le tracking des URL et
génère des statistiques en temps réel. « Nous n'intervenons pas dans la
création du contenu des offres commerciales par e-mail, précise Amy Porter,
directrice marketing de MessageMedia Europe. Notre mission consiste avant tout
à conseiller et à accompagner le client dans sa démarche d'acquisition
d'adresses, et à plus long terme, de fidélisation de ses consommateurs finaux.
»
100 COLLABORATEURS D'ICI A LA FIN DE L'ANNÉE
Alors
que MessageMedia Inc. dispose aux Etats-Unis de 90 serveurs de courrier
électronique lui permettant de fournir des solutions multilingues, accessibles
en permanence par ses 300 clients aux USA (Dell, Compaq, Apple, Yahoo, Reader's
Digest, Clinique, AT&T, IBM...), l'activité de MessageMedia Europe repose sur
une plate-forme située près de Genève, en Suisse, et opérationnelle dès la fin
du mois de juin. « Si nous employons actuellement au niveau européen 45
personnes, dont 22 sont basées à Paris, notre effectif en Europe devrait
atteindre 100 collaborateurs d'ici fin 2000 », souligne Amy Porter. Bien que
l'entité européenne avoue d'ores et déjà compter trois clients dans son
portefeuille - vraisemblablement un portail, un groupe de presse et un
industriel -, leur identité est pour l'heure gardée secrète. Tout comme les
objectifs financiers de la joint-venture. « En revanche, nous tablons déjà sur
30 à 50 clients au terme de l'année 2000 », affirme Amy Porter. Après Paris,
Düsseldorf et Stochkolm, MessageMedia Europe annonce l'ouverture prochaine de
bureaux à Munich, Madrid, Amsterdam et Milan.