E-mail de prospection : la Distribution en tête
Le broker et spécialiste des bases de données I-Base inaugure le lancement
de BeezMooVeille, un nouvel outil de benchmark du secteur de l'e-mailling de
prospection. Parti du constat que les acteurs de l'e-mailing (annonceurs,
brokeurs, services de marketing, diffuseurs, etc.) manquent d'informations dans
ce domaine, I-Base souhaite leur apporter une meilleure visibilité sur la
réalité du secteur et des activités menées par les acteurs qui le composent.
Publiés chaque trimestre, les résultats de sa pige e-mailing complètent ceux
issus du baromètre de l'e-mailing du SNCD (voir p. 50). Pour rappel, cette
étude, également trimestrielle, réalisée en partenariat avec l'institut TNS
Media Intelligence fournit des données sur les revenus de l'e-mailing à partir
des déclaratifs des seuls membres du Syndicat. Le benchmark d'I-Base apporte,
lui, des données non déclaratives telles que les types d'annonceurs, de
campagnes, et de fichiers utilisés. Ces données sont ensuite répertoriées par
secteur d'activité et par catégorie d'annonceur. Ne figurent donc pas au
BeezMooVeille : des données sur les investissements alloués aux campagnes
pigées ni même des données sur la volumétrie des envois, l'objectif étant
plutôt de suivre l'évolution dans le temps de ce marché. Pour référencer les
campagnes de prospection, BeezMooVeille s'appuie sur une pige quotidienne de
150 000 fichiers e-mails (400 bases de données en tout) et sur “l'opération”,
unité de mesure de quantification du marché de l'e-mailing de prospection (en
France uniquement), définie de la manière suivante : un annonceur + tout ou
partie d'un fichier + date de réception d'un message unique. La notion de
“campagne” intégrant une ou plusieurs opérations, n'est pas envisagée puisque
celle “d'opération” la remplace. Ainsi, entre juin 2003 et mars 2004, ce sont
1 556 opérations d'e-mailing de prospection qui ont été recensées par la
BeezMooVeille.