5 QUESTIONS à Abdallah Haddad
Abdallah Haddad, responsable médias interactifs et commerce électronique chez Sofinco, explique la stratégie de e-mailing de sa société.
Je m'abonnePratiquez-vous cette technique de MD pour de la conquête ou de la fidélisation ?
Notre présence Internet est tournée
essentiellement vers des activités de conquête, et sera complétée prochainement
par l'ouverture d'un espace clients. Les techniques de marketing direct
viennent compléter cet avantage à la fois pour fidéliser les visiteurs du site
et pour en assurer la découverte et la notoriété.
Utilisez-vous une newsletter ou envoyez-vous des messages spécifiques, personnalisés, à vos clients ?
Nous utilisons une newsletter dans le cadre de la
fidélisation des visiteurs. La diffusion aux e-abonnés de cette newsletter
permet d'augmenter le trafic du site et d'inciter des internautes intéressés
par le contenu à rester en contact avec nos messages commerciaux qui sont
localisés sur d'autres sections du site. D'autre part, nous effectuons de temps
à autre, à partir de fichiers d'e-mails externes, des opérations comme notre
dernier jeu-concours qui a été clôturé le 30 décembre. Une opération de
notoriété, basée sur la diffusion d'environ 360 000 messages invitant à
participer à ce jeu-concours. A partir de son message, le destinataire accède
directement à la page de jeu-concours dotée d'un nom de domaine spécifique.
Nous avons souhaité séparer les domaines pour ne pas introduire de confusion
entre ce jeu-concours et des activités promotionnelles sur des produits de
crédit que nous menons en permanence, à travers des campagnes d'affichage de
bannières.
Utilisez-vous votre fichier clients ou achetez-vous des fichiers à l'extérieur ?
Nous louons plutôt à des partenaires
extérieurs des fichiers d'e-mails correctement constitués. Qu'il s'agisse
spécifiquement de marketing direct par e-mail, ou d'autres aspects de nos
activités sur le Net (hébergement, gestion du contenu, achat d'espace et
gestion technique des campagnes), nous gardons la maîtrise globale de la
stratégie de contenu et de distribution et du noyau dur technique, assurés par
la direction du marketing et la direction informatique de Sofinco. Pour tout le
reste, nous n'hésitons pas à faire appel aux agences spécialisées. Concernant
le jeu-concours actuel nous nous sommes, en l'occurrence, appuyés sur Impact
Net pour la location du fichier et pour la gestion du site de jeu et de la base
de contacts, tout en restant très impliqués dans la formulation du message à la
fois au niveau des e-mails et du site.
Les retours sont-ils plus importants que ceux générés par un mailing classique ?
La
comparaison est difficile. Nous n'avons pas diffusé le même jeu-concours par
mailing classique. Je suppose que la facilité de participation sur le Net,
l'absence de délais (on ne peut pas "oublier" de poster le coupon rempli)
améliore les taux de retours. Sur 360 000 messages, nous avons constaté autour
de 0,5 % de NPAI, 4 % de visiteurs, et 2 % de participants au jeu. Le taux de
visite (et de participants) est nettement supérieur à celui généré par des
bannières pour le même type d'opération.
Quels sont les points fondamentaux d'un bon e-mailing ?
- Vérifier et prendre des
garanties sur l'origine du fichier et les droits d'usage associés : Impact Net
nous a garanti que l'ensemble des e-mails était volontairement saisi par des
internautes ayant accepté de recevoir de l'information diverse, ainsi que
l'absence de collecte "sauvage" d'adresses e-mails dans des newsgroups. -
Eviter les messages longs, et provoquer effectivement une visite dans un
contexte web plus riche qu'un simple e-mail pour améliorer la concrétisation. -
Informer simplement les clients sur l'origine du fichier, sur les modalités de
désinscription ainsi que sur les possibilités de rectification des informations
les concernant. - Eviter, mais ce n'est pas particulier aux e-mails, d'adresser
des offres trop spécifiques à un public non qualifié et a priori non intéressé.
- Ne pas paniquer à la réception de quelques messages enflammés si tout est
fait dans le respect des internautes et des règles du MD. Sur 360 000 messages
envoyés, nous avons reçu en retour une dizaine de messages en provenance de
particuliers qui, par la suite, étaient extrêmement réceptifs aux compléments
d'information fournis. En revanche, l'opération a donné lieu à quelques
discussions entre spécialistes. Ces discussions étaient initiées par des
professionnels qui, après s'être enflammés sur des pages entières au sujet du
"spam", souhaitaient en définitive nous proposer leurs services. - Rester des
élèves disciplinés de la Cnil et de la Netiquette. Les internautes souhaitant
recevoir de l'information commerciale sont nettement plus nombreux (d'après les
résultats d'une enquête que nous avons menée) que ceux qui le refusent. Dans la
mesure où les activités de MD, quel que soit le support utilisé, sont régies
par une déontologie et une réglementation, que ces deux points sont respectés,
et qu'un certain public est demandeur et chercheur d'information commerciale,
l'e-mailing reste une activité possible, utile pour les internautes et efficace
pour les sites.