Références et règles de comportement admises collectivement, qui constituent un modèle et expriment tout ou partie des valeurs d’une société. « Les normes de comportement attachées aux différents rôles sociaux et les valeurs qui les sous-tendent sont transmises d’une génération à une autre à travers le processus de “socialisation” », explique Bernard Dubois. Standards. Spécification technique respectée volontairement par une entreprise, sauf dans le cas éventuel d’un appel d’offres spécifiant le cas contraire. La norme permet une simplification des processus ainsi qu’une certaine standardisation des produits résultants. Sans être une certification, elle envoie un signal de responsabilité, de savoir-faire, voire de qualité, aux clients et partenaires de l’entreprise qui l’applique. « Le processus de choix de la norme est important, la norme sélectionnée ayant une influence considérable sur les marchés de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les entreprises participant aux activités des organismes de normalisation font valoir leur point de vue et bénéficient de fait d’une information prioritaire sur l’évolution de leur environnement normatif », explique Baya Khiréche-Oldache.
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