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Live Shopping : Définition, plateformes et exemples ?

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Le live shopping est la vente en ligne de produits proposés en direct aux consommateurs de la marque.

Live shopping : Définition et concept

Le virtual live shopping est un évènement virtuel de vente. Il s'agit d'une session de vente en ligne des produits proposés en direct aux internautes. Contrairement à la vente traditionnelle, il s'agit d'une tendance e-commerce récemment mise en place notamment grâce à l'essor des réseaux sociaux. On présente et on teste en direct le produit, par le moyen d'une vidéo de présentation. Cet évènement virtuel live shopping permet une plus grande visibilité de la marque et de son image marque. Des sites live shopping se chargent d'héberger les live shopping afin de proposer des fonctionnalités d'ajout au panier dans les vidéos. Le but est simple : le consommateur est incité à l'achat instantanément grâce au live streaming. Cela offre l'occasion pour la marque de générer de nouveaux clients.

Quelles sont les meilleures plateformes live shopping ?

Il existe toute une série de plateformes pour faire du live shopping en France. Notamment les réseaux sociaux, qui permettent de diffuser des live shopping. L'apparition de cette version digitale de la vente prend une ampleur toute particulière au cours de ces dernières décennies grâce à l'augmentation d'utilisateurs mensuels des réseaux sociaux, tels que Instagram ou Facebook principalement.

Instagram

Instagram, ce réseau social, que l'on ne vous présentera plus, propose à l'internaute de partager ses photos, vidéos, de faire des reels, ou même de diffuser en direct sur sa plateforme. Le live shopping instagram est désormais pratique courante. De nombreuses grandes marques, dont Etam, La Redoute, Blanche Porte utilisent le live shopping instagram.

Facebook

- Facebook, bébé de Mark Zuckerberg, offre également l'opportunité de pouvoir faire des live shopping facebook. Grâce au traffic incessant d'utilisateurs facebook, le live shopping sur ce réseau social est un excellent moyen de développer son image marque pour une entreprise et de se créer un public. Le live shopping facebook s'effectue grâce à la fonctionnalité live, qui permet de présenter en direct à l'utilisateur le produit sur Facebook.

Amazon

Amazon constitue également une excellente plateforme pour faire du live shopping.

Maintenant que vous connaissez les plateformes live shopping les plus intéressantes, découvrez comment réaliser votre live shopping.

Comment réaliser un live shopping performant ?

Afin de pouvoir réaliser un live shopping performant, il suffit :

- D'avoir une belle mise en scène du produit et de respecter le créneau horaire annoncé à votre audience.

- D'avoir une boutique facebook ou instagram si vous faites un live shopping sur les réseaux sociaux.

- De s'assurer d'avoir les produits en catalogue 3 jours avant la diffusion du live shopping.

Puis, diffuser un live shopping est relativement simple. Il vous suffit de cliquer sur la fonctionnalité live et vous êtes en direct pour pouvoir présenter votre produit à votre audience. Le live shopping présente l'intérêt pour le consommateur de pouvoir réaliser directement son achat sur votre live et de découvrir en direct vos nouveautés produits.

L'intérêt du live streaming pour la marque est double : créer une interaction avec l'audience et les clients de la marque et présenter une possibilité directe d'achat du produit (endorsement).

Exemples de live shopping en France

Plusieurs grandes marques, telles que Décathlon, H&M ou la Fnac organisent des live shopping events afin de promouvoir leur marque. Ainsi, Décathlon propose sur son site web des live shopping, animés par des chefs de produit, ou même des live bon plans, qui permettent aux clients de bénéficier de réductions sur les produits.

H&M à travers ses live shopping Facebook, en partenariat avec Printemps, présente ses dernières nouveautés ou bon plans pour un total de vues excédant les 4000 vues.

La Fnac ou Darty aussi s'y sont mis, en généralisant la vente de produits hightechs par visioconférence. On parle même maintenant de "visio vendeur". Ces deux marques réalisent 35% de leurs ventes grâce au numérique. Le live shopping s'impose donc à présent comme nouvelle norme de la distrubution en France.

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