Émotion
Une émotion est un sentiment puissant, le plus souvent incontrôlé et pouvant affecter le comportement du consommateur en marketing. L’émotion représente un phénomène complexe, souvent objet d’étude par les chercheurs en marketing.
Emotion en marketing : Définition
L'émotion est un sentiment humain pouvant être sollicité et provoqué dans une stratégie marketing (marketing émotionnel).
« Une émotion représente un phénomène affectif, subjectif “expérientiel”, momentané, multidimensionnel, source de motivations, provoqué par des facteurs exogènes à l’individu, qui interagit avec le processus de traitement de l’information recueillie en vue d’une expérience de consommation, avec le comportement et avec l’expérience des consommations », explique Laurence Graillot.
Quel est le rôle des émotions dans la communication ?
Dans tout processus de communication, faire passer de réelles émotions dans le message marketing rend l'entreprise plus vulnérable et plus accessible. La vulnérabilité favorise la naissance, dans l'esprit du prospect, d'une émotion positive et d'un sentiment de proximité avec la marque qui utilise l'émotionnel dans la communication avec ses consommateurs. Le rôle des émotions pour les marques est d'identifier un besoin à satisfaire ou un manque à combler chez ses clients.
Comment utiliser les émotions en marketing ?
Voici comment utiliser les émotions en marketing pour provoquer chez les consommateurs la réaction que l'on souhaite.
Quelles sont les 6 émotions fondamentales ?
Afin d'utiliser les émotions en marketing, il faut tout d'abord savoir identifier les 6 émotions fondamentales que ressent tout individu :
1) La joie
2) La colère
3) La peur
4) La tristesse
5) La surprise
6) Le dégoût
Chacune de ces émotions-là va déclencher une réaction de la part du consommateur.
Comment utiliser une émotion en marketing ?
L'objectif du marketing émotionnel est d'identifier l'émotion ressentie par le consommateur. Chaque émotion est essentielle parce qu'elle traduit un ressenti face à un produit ou un service proposé par la marque. Une émotion n'est ni positive ni négative par nature. Les émotions, quand elles dégagent une énergie, sont un moteur puissant mais elles peuvent tout de même constituer un frein, en empêchant l'individu de passer à l'action. En marketing, une émotion peut de fait empêcher le consommateur de passer à l'achat sur le site web d'une marque par exemple.
La roue des émotions est également un bon outil marketing pour connaître davantage son audience cible.