Recherche

Trysumer

  • Imprimer
Mot-valise d’origine anglo-saxonne composé à partir des mots « try » (essayer) et « consumer » (consommateur) proposé par la société Trend Watching en 2007 comme tendance de consommation, pour désigner un consommateur en quête d’essai de produits et de services. Généralement bien informé est avant tout à le recherche permanente de nouveauté et de diversité dans sa consommation, il aspire à découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles idées, de nouvelles tendances…, mais sans pour autant être un « innovator » ou un « early adopter » au sens du processus d’innovation de Rogers. Le trysumer veut avant tout pouvoir tester et essayer, avant de se décider éventuellement à acheter. La marque Apple l’a bien compris en ouvrant de gigantesques magasins où ses produits ne sont pas vendus, mais simplement exposés et proposés à l’essai, assortis de conseils. L’essai peut être physique en testant concrètement le produit ou le service. Mais les technologies numériques de l’information l’ont également facilité à l’aide de nombreuses applications de simulation. Le téléchargement d’une photographie de son visage et/ou l’indication de ses mensurations peuvent aisément permettre à l’internaute de tester virtuellement un vêtement, une coupe de cheveux, un produit de maquillage, une paire de lunettes…

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page