Troisième âge : définition et caractéristiques marketing
À quoi correspond le troisième âge ?
À l’origine, cette expression désigne l’âge de la retraite, c’est-à-dire entre 50 et 65 ans. Cependant, il est différent d’un pays à un autre. Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question cette définition.
Découpage du troisième âge
C’est pourquoi Schiffman et Kanuk divisent cette génération en trois sous-catégories :
- Jeunes vieux : 65 à 74 ans
- Vieux : 75 à 84 ans
- Vieux vieux : 85 ans et plus.
D’autres distinguent quatre catégories du troisième âge :
- Plus vieux : 55 à 64 ans
- Assez âgé : 65 à 74 ans
- Âgé : 75 à 84 ans
- Très vieux : 85 ans et plus.
Pourquoi le troisième âge est-il si important en marketing ?
Cette tranche d’âge intéresse les spécialistes du marketing dans les pays développés pour trois raisons :
- Solvabilité grâce à leur retraite ;
- Disponibilité ;
- Niveau de vie annuel élevé ;
- Longévité : une espérance de vie qui s’allonge grâce aux progrès de la médecine.
Le troisième âge devient un marché de niche que les entreprises étudient de près. Selon les estimations, cette tranche d’âge représenterait 20 millions de personnes en 2030. Aujourd’hui, les dépenses de consommation des séniors tournent autour de la santé, l’alimentation, le loisir, l’équipement du foyer et les biens et services. En France, une voiture sur deux est vendue aux séniors.