Au-delà de la mesure géodésique qu’elle représente initialement, le terme de « triangulation » est également parfois utilisé en marketing pour exprimer le fait de recouper les résultats obtenus à l’aide de différentes méthodes. Les mêmes résultats sont recherchés à partir de variables dépendantes ou de mesures différentes. Le but est d’éviter, ou tout au moins d’identifier, un éventuel biais dû à une approche particulière. Bernard Cova et Robert Salle expliquent que : « La “triangulation” peut être définie comme la combinaison de méthodologies dans l’étude d’un phénomène. Aucune méthode de collecte de données n’étant jugée parfaite et exempte de biais, la “triangulation” permet d’éviter les effets d’une méthode sur les résultats. Deux principes guident la “triangulation” : 1) aucune donnée n’est prise en compte si elle n’est confirmée par au moins une autre donnée émanant d’une autre source ; 2) quand deux données émanant de deux sources différentes ne correspondent pas, il est nécessaire de recourir à une troisième source pour résoudre le problème. »
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