E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Traits de personnalité

  • Imprimer
Caractéristiques mesurables et relativement stables de la personnalité. Le psychologue Raymond Cattell, pour qui les traits sont des construits, propose de définir la personnalité à partir de seize traits. Le système (16 PF, 5e édition) hiérarchique qu’il utilise se compose de : l’assurance en société, l’autonomie à l’égard du groupe, la conscience/le respect des conventions, la cordialité, la dominance, l’imagination/la distraction, l’inquiétude/l’appréhension, l’intériorisation, l’ouverture au changement, le perfectionnisme, le raisonnement, la sensibilité, la stabilité émotionnelle, la tension, la vigilance, la vivacité. Dans cette approche, il est possible de faire des regroupements en cinq facteurs globaux : l’extraversion, l’anxiété, la dureté/l’intransigeance, l’indépendance et le contrôle de soi. Voir illustration Old Spice.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles