Recherche

Agence Receptive : Définition et exemples marketing

  • Imprimer

L'agence réceptive (ou DMC) désigne une agence de voyages prenant en charge l'organisation des séjours, les déplacements et les activités au sein du pays d'accueil.

Définition : agence de voyage réceptive

L'agence réceptive se spécialise dans le domaine du tourisme. Elle participe à l'accueil des clients comme à l'organisation de leur voyage. De manière générale, l'agence réceptive renvoie vers des prestataires avec lesquels elle travaille. Les prestataires d'une agence réceptive font partie des secteurs classiques comme le secteur de la restauration, de l'hébergement, du transport ou des activités lors d'un voyage prévu. Les agences spécialistes de l'organisation de séjours autour de thèmes, d'activités ou de régions avec lesquelles l'agence réceptive travaille s'appellent généralement le "réceptif".

Grâce aux agences réceptives, les consommateurs vont pouvoir bénéficier de l'expérience client la plus aboutie possible. Il s'agit de l'un des maillons les plus importants dans la chaîne touristique. L'agence réceptive est à la base de la création de forfaits et donc du circuit des clients lors de leurs séjours.

Néanmoins, l'agence réceptive ne travaille pas exclusivement pour les voyages de loisirs mais aussi pour les séjours ou séminaires d'entreprises, évènements qu'elle va se charger d'organiser. Dans ce contexte-là, l'agence réceptive est appelée DMC ou Destination Management Compagny, ce qui signifie en français "société de gestion de destination".

Quel est le rôle d'une agence réceptive ?

Le rôle d'une agence réceptive est de faciliter le séjour ou le voyage des clients. Elle doit aussi produire des forfaits de voyages ou circuits de voyages, pour pouvoir les vendre ensuite. Pour ce faire, elle doit organiser les forfaits et être en communication constante avec les prestataires partenaires pour pouvoir proposer le plus de choix possible dans les activités fournies aux clients.

Lorsque le réceptif a vendu ses différents forfaits, il doit transmettre l'ensemble des informations relatives au séjour aux consommateurs ainsi que les titres de services inclus, comme les titres de transport pour l'avion, pour le train ou des réservations d'hôtel. Les agences réceptives ont aussi pour objectif de planifier l'accueil du consommateur pour pouvoir gérer les éventuels problèmes rencontrés par les clients lors du voyage.

Pourquoi avoir recours à une agence réceptive ?

Pourquoi acheter en agence réceptive alors que tant d'offres sur internet sont disponibles pour les consommateurs ?

Simplifier l'expérience client

Tout d'abord, une agence réceptive offre une bonne connaissance des prestataires et de la région du séjour. Le spécialiste se charge de dénicher pour le client les meilleures offres dans la zone géographique, en fonction de ses besoins et de ses désirs. Une agence réceptive offre l'occasion au consommateur de pouvoir être rassuré sur le choix des prestataires et de la qualité des services fournis. De plus, les agences restent joignables pendant tout le séjour en cas de problème.

Une personnalisation du voyage

Le voyage du consommateur est entièrement personnalisé, ce qui lui permet de découvrir un univers peut-être différent du sien. La personnalisation du séjour va jusqu'au choix de la durée de vacances désirée (jours, semaines, mois). S'inspirer des offres, des itinéraires peut être utile pour le consommateur. Le service client de l'agence réceptive se charge de répondre aux questions et de rester en communication avec les clients.

Une communication efficace avec l'agence

Une fois sur place, l'agence réceptive assure une assistance 24h/24 en cas de problèmes. L'agent de voyage en France souscrit à une garantie financière qui couvre le montant que le client verse au réceptif. Presque l'entièreté des frais de voyage, de transport ou de séjour supplémentaires sont en général pris en charge par l'agence.


Contenus sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page