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Task force marketing : définition et utilisation

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Task force: définition et origine

Le terme « task » provient du latin médiéval « tasca » qui signifie redevance due à un propriétaire de champs. Il se traduit par « tâche » en français. Les deux mots possèdent la même origine, par conséquent, la même signification. Task signifie « devoir, travail ou besogne ». 

Le terme est présent dans de nombreuses locutions comme task force. Cette expression est couramment utilisée dans le domaine militaire où il signifie « corps expéditionnaire ».

Dans le monde professionnel, task force est l’équivalent de « groupe de travail », « commission » ou encore « force opérationnelle ». Les personnes qui font partie de ce groupe sont choisies  spécifiquement grâce à leurs compétences. Une task force est constituée pour concrétiser un projet spécifique.

Quand intervient une task force ?

La task force intervient pour répondre à un besoin urgent d’ordre stratégique. Sa mise en place est pertinente dans le cas d’une restructuration ou un redressement d’une société par exemple.

Certaines entreprises recourent à la mise en place de cette équipe de travail dans les moments critiques. Une task force est souvent déployée dans la gestion de crise. Cette décision est souvent prise tardivement, la situation a déjà empiré.

D’autres structures mettent en place une force opérationnelle pour des projets de moindre ampleur. La pertinence d’une task force est ici remise en cause. La situation requiert parfois une meilleure méthodologie et non un groupe de travail.

Par conséquent, le déploiement d’une task force ou non demande une analyse des besoins globaux de l’entreprise. Cette évaluation influence l’échec ou la réussite d’une telle initiative.

La task force se caractérise par son aspect temporaire. La réussite de l’équipe de travail dépend entièrement du soutien des dirigeants et des cadres supérieurs, du conseil d’administration, etc.

L’efficacité d’une task force repose sur sa connaissance approfondie de la gestion d’entreprise. Le groupe est composé de différentes compétences techniques qui peuvent être déployées en cas de nécessité.

En temps de crise, une entreprise demande l’accompagnement d’une équipe multidisciplinaire en matière de compétences : managériales, techniques, entrepreneuriales, etc.

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La rédaction

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