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Seniors

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Ensemble des consommateurs approchant ou ayant atteint l’âge de la retraite. La qualification de « senior » est par conséquent utilisée différemment selon les pays. Ainsi considère- t-on le plus souvent en France le consommateur comme senior à partir de 60 ans, alors qu’aux États-Unis il entre dans cette catégorie dès l’âge de 50 ans. Jean-Paul Tréguer distingue pour sa part les Masters âgés de 50 à 59 ans, les Libérés âgés de 60 à 74 ans et les Retirés âgés de plus de 75 ans. Totalement ignorés par le marketing jusqu’à la fin des années 1980, les seniors font depuis l’objet d’une attention particulière (produits, services, médias et messages publicitaires spécifiques) dans l’ensemble des pays développés où des annonceurs de plus en plus nombreux sont à la recherche de leur pouvoir d’achat. Même si, contrairement à une fausse idée reçue, ils ne constituent pas toujours une cible facile à sensibiliser, voire à convaincre à l’aide de la communication publicitaire. Corinne Chevalier explique qu’en France : « Les seniors consacrent en moyenne et par jour environ quatre heures à regarder la télévision, trois heures trente à écouter la radio (écoute attentive ou fond sonore), et environ une heure à la presse écrite […] Il est fort difficile de communiquer avec les seniors ; en effet, ce sont des consommateurs exigeants et plutôt sceptiques qui demandent à être rassurés sur le bien-fondé de leur achat […] S’ils rejettent le “matraquage” publicitaire, ils apprécient la publicité informative, concise mais aussi humoristique et agréable à regarder. »

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