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SCM

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Le supply chain management ou SCM désigne la gestion globale de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).

SCM - Supply chain management : Définition marketing

Le SCM consiste à prendre en considération l’ensemble des maillons de la chaîne d'approvisionnement (supply chain) et de leur spécificité, afin de mieux gérer l’allocation et l’utilisation des ressources. Elle a également un rôle très important de coordination de l’ensemble et gestion de l’information entre les différents participants.

Charles Tapiero explique que : « Du fait de son caractère inclusif et transversal, le SCM est un concept unique qui se démarque des approches traditionnelles centralisées et autoritaires. Cependant, ses répercussions demeurent encore difficiles à évaluer. Les questions soulevées sont diverses, allant de la volatilité de la demande aux retards d’approvisionnement, de la dépendance amont/aval à la complexité organisationnelle, en passant par les changements d’ordre technologique, etc. Autant de problématiques qu’il faut appréhender et gérer. Récemment, ces problématiques ont suscité des besoins managériaux et stratégiques, tels que le besoin de générer des profits tant à court terme qu’à long terme, de maintenir des services adaptés au client final, de répondre aux réglementations et interventions gouvernementales (aux niveaux national ou international), de maintenir une capacité à gérer l’entreprise dans sa croissance, en termes quantitatifs et en complexité, et faire face aux implications stratégiques d’un fonctionnement à une échelle mondiale. »

La gestion de la chaîne logistique ou SCM consiste à superviser les flux de marchandises, les informations et les flux financiers, dans le processus qui part des fournisseurs pour aller aux consommateur final. Le fabricant, le détaillant et le grossiste sont les professionnels intermédiaires dans le processus. 

Les 3 flux d'un SCM Supply Chain Management

Un SCM ou Supply Chain Management prend en charge trois types de flux de la supply chain

- le flux de produits ; 

- le flux d'informations ; 

- le flux financier.

Les flux de produits évoquent le transfert des marchandises (matières premières jusqu'au produit fini). Jusqu'à la livraison chez le client, ce flux couvre toutes les étapes d'acheminement du colis.

Le flux d'information consiste en la transmission des commandes et le suivi des statut de la livraison du produit.

Le flux financier regroupe les conditions de crédit, les paiements et les dispositions par rapport au titre de propriété.

Quels sont les 2 types de supply chain ?

Le SCM regroupe 2 types de supply chain : 

- la supply chain directe : le fabricant se charge de la distribution du produit aux consommateurs finaux ; 

- la supply chain indirecte : le produit passe par les grossistes et les détaillants qui prennent en charge la vente du produit au client final.

Les avantages d'un SCM Supply Chain Management ?

Quels sont les bénéfices à utiliser un SCM en marketing pour une entreprise ? Grâce à la gestion des flux de données (du côté des fournisseurs de l'entreprise), les applications SCM améliorent le délai de commercialisation des produits, les délais de livraison et diminuent le coût d'envoi. De plus, tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent mieux gérer les ressources en prévoyant les besoins à venir de l'entreprise. 

Le SCM est fondamental, au même titre que le CRM, le HCM/SIRH. De nombreuses solutions SCM sont également présents sous la forme de produits indépendants.

 

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