Pull and Push
La stratégie " Pull " marketing consiste à communiquer à l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit alors que la stratégie " Push " vise à pousser le produit vers le consommateur, notamment à l'aide de la force de vente, de la promotion et/ou en stimulant les intermédiaires de la distribution.
La stratégie Pull and Push : Définition marketing
Qu'est-ce que la stratégie pull and push ? Le push and pull marketing a pour but d'attirer le consommateur ou le produit. Le push & pull expose deux alternatives complémentaires lors de la promotion d'un produit ou service envers la clientèle. Ainsi, soit les consommateurs sont attirés par un produit soit le produit est poussé vers les consommateurs.
Définition de la stratégie Pull
Une stratégie promotionnelle Pull en marketing est l'inverse de la stratégie Push. Elle fonctionne de la manière suivante : les clients viennent vers la marque (attraction de la clientèle). Les consommateurs connaissent déjà la réputation de la marque et vont rechercher activement les produits et services qu'elle propose. En marketing, une campagne de publicité, ainsi, va associer la marque à la satisfaction client. Les produits vont créer une valeur ajoutée pour le consommateur final.
Le pull marketing est donc l'activité marketing qui "tire" le consommateur vers le produit. Souvent, on parlera de inbound marketing pour faire référence au pull marketing. Cette stratégie de marque est basée sur la communication de publicité grâce au social media ou aux campagnes de promotion.
Ainsi, dans le domaine du marketing numérique, le consommateur est influencé par des stratégies pull efficaces, entre autres :
- l'optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) ;
- la publicité "Coût par clic" ou publicité Google Ads ou Shopping ;
- le marketing par courriel (newsletter).
Le marketing pull repose donc essentiellement sur la fidélité client d'une marque ainsi que sur la croissance du taux de répétition d'achat.
La stratégie pull d'une marque a pour but d'amener vos clients à rechercher activement votre marque.
Définition de la stratégie Push
Qu'est-ce qu'une stratégie push en marketing ? Une stratégie push promotionnelle vise à apporter de façon directe le produit ou service au client par différents moyens (stratégie de communication, campagnes marketing) ou même grâce à une stratégie omnicanale pour que les consommateurs connaissent la marque.
Le marketing push est aussi souvent associé à l'outbound marketing.
Vous les inciterez à chercher via certains supports de communication :
- Des panneaux d'affichage ;
- L'utilisation de présentoirs produits en points de vente ;
- La publicité télévisée ;
- La publicité sur les médias sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Google Ads) ;
- La rédaction d'articles sur des blogs.
Parce qu'ils auront vu telle ou telle publication concernant votre entreprise, vos clients seront amenés à s'engager activement dans le processus d'achat de vos services ou produits.
Par exemple, pour la marque Papa John's, l'agence recourt à une démarche push en plaçant un visuel miniature devant l'oeil-de-boeuf de la porte des consommateurs ciblés en frappant/sonnant pour attirer leur attention.
Le marketing numérique peut également servir à développer la méthode push and pull marketing. En effet, il peut mettre en place des publicités display ou de cold-emailing, deux outils marketing qui mettent le produit ou service au coeur de la stratégie de communication. La publicité display ou cold-emailing sont deux techniques qui visent à accroitre la notoriété de la marque envers les consommateurs pour aboutir à une vente.
Quels sont les avantages de la stratégie pull and push en marketing ?
La stratégie marketing pull and push présente de nombreux avantages en marketing traditionnel, en marketing digital ou en marketing numérique.
Les avantages du push marketing
Utiliser une stratégie push est efficace pour beaucoup de raisons :
- Sa mise en place est facile et rapide ;
- Elle permet de toucher une cible large ;
- un marketing push est très efficace si l'entreprise a déjà de la popularité auprès de ses clients.
Les avantages du pull marketing
Le pull marketing au contraire veut "amener" le client vers le produit. Voici les avantages d'une stratégie pull marketing :
- Il s'agit d'un investissement durable (référencement naturel notamment) ;
- L'audience est qualifiée ;
- Le pull marketing présente le meilleur taux de conversion et de ROI ;
- Une véritable interaction avec les clients est possible ;
- Une fidélisation de la marque est engendrée sur le long terme.
Une stratégie pull and push combine les deux formes de marketing afin de garantir une visibilité à la marque, une réelle interaction avec ses clients et, à long terme, une fidélisation de sa clientèle.