E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Peep culture

  • Imprimer
Culture dans laquelle certains individus prennent plaisir à diffuser de l’information sur les détails de leur vie personnelle alors que d’autres – parfois les mêmes – prennent plaisir à observer, lire, commenter ces mêmes détails. Le Web a favorisé cette forme d’exhibitionnisme-voyeurisme, notamment avec l’essor des blogs, permettant à tout un chacun de diffuser à l’attention de la planète entière le contenu d’un journal intime. Paradoxalement, l’isolement physique et l’anonymat peuvent s’accompagner d’une exposition totale, maîtrisée ou non, aux yeux de millions d’internautes. Le Web permet ainsi d’accéder à un miroir mondial où n’importe quel internaute a la possibilité, à faible coût et avec facilité, de faire parler de lui, alors que d’autres, toujours à faible coût et avec facilité, ont la possibilité d’entrer dans leur intimité. L’expression est attribuée à Hal Niedzviecki, auteur du livre The Peep Culture : How Pop Became Peep and We Learned to Love Spying on Our Neighbors.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles