Recherche

PESTEL (Analyse)

  • Imprimer

PESTEL est un sigle acronyme décrivant une analyse stratégique de l’environnement portant sur les facteurs Politiques, Economiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux et Légaux.

Qu'est-ce que PESTEL ?

PESTEL est une stratégie qui permet d'anticiper les influences (indirectes ou directes) qui agissent sur un marché ciblé ou sur un domaine d'activité stratégique qui fait l'objet de l'étude PESTEL. Les facteurs clés de succès d'une entreprise sont en effet d'avoir une vision d'ensemble du marché et de l'environnement concurrentiel dans lequel elle se situe. PESTEL est un outil d'analyse stratégique qui aide à développer son analyse concurrentielle du marché.

A quoi sert la méthode PESTEL ?

La méthode PESTEL permet d’avoir une vue de la situation à l’échelle macroéconomique, pour l’ensemble des principaux facteurs dont le marketer doit tenir compte pour élaborer sa stratégie. La démarche, privilégiée surtout dans le monde anglo-saxon, comporte notamment l’avantage de pouvoir mieux évaluer les contraintes et donc les coûts potentiels à l’occasion d’un lancement de produit, d’une évolution du positionnement, d’une extension de gamme ou de marque… On trouve parfois une version résumée à l’acronyme PEST et ne tenant donc pas compte des facteurs environnementaux et légaux.

Comment fonctionne la méthode PESTEL ?

PESTEL est une méthode d'analyse qui peut être utile en marketing. Voici comment utiliser la stratégie PESTEL :

- il faut recenser pour la totalité des critères PESTEL les données qui proviennent de la veille marketing ou d'études qui concernent l'ensemble des domaines ;

- ensuite, il faut hiérarchiser toutes les données recensées sur le critère de leur incidence sur le marché et sur les capacités de l'entreprise à l'atteindre ;

- enfin, il ne reste plus qu'à isoler les faits les plus pertinents pour l'analyse qu'il faut retenir lors du diagnostic. On les classera en menaces ou opportunités.

 

 

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page