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[Fiche métier] Qu'est ce qu'un community manager ?

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[Fiche métier] Qu'est ce qu'un community manager ?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métiers.

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Community manager : définition du métier

Le community manager, également appelé « gestionnaire de communautés Internet », « animateur réseaux sociaux », « animateur de communautés web » ou encore « manager de communautés », a pour objectif de rassembler les internautes dans des communautés autour d'intérêts communs comme des marques, des produits spécifiques ou encore des valeurs, et d'en assurer l'animation. Il définit l'éthique et les règles de la communauté et s'assure qu'elles soient respectées.

Quel est le salaire d'un community manager ?

La fourchette de salaire d'un community manager se situe entre 30 000 et 38 000€ pour un jeune diplômé, entre 38 000 et 50 000€ pour un cadre confirmé (source: Robert Half, étude des rémunérations en 2017). Ce salaire est dépendant de la taille de la société et de la stratégie marketing mise en place. Les sociétés recherchant ce profil sont typiquement toutes les sociétés souhaitant entretenir une présence sur Internet, les grandes entreprises, les agences de communication et de publicité, les agences web et les éditeurs de jeux vidéo.

Quelles sont les missions du community manager ?

Si le community manager travaille pour une agence, il sera rattaché hiérarchiquement au directeur de pôle web ou au traffic manager. En revanche, dans une entreprise, il pourra dépendre du directeur de la communication, du « social media manager » (pour la gestion de la marque), du directeur marketing ou du responsable webmarketing s'il existe, ou enfin du directeur des ressources humaines ou du responsable du recrutement. Il sera amené à collaborer avec un certain nombre d'interlocuteurs en fonction de la taille de la société : social media manager, service marketing, service communication et relation presse, service ressources humaines et même la direction générale dans les structures de taille petite à moyenne.

"Le community manager doit connaître parfaitement le sujet ou le produit autour duquel gravite la communauté"

Le community manager a pour mission de :

  • Développer la notoriété de la marque sur le web.
  • Définir les objectifs de la communauté et proposer à ses membres des informations en avant-première, des tests de produits ou encore des promotions de la marque.
  • Analyser les différents indicateurs provenant de la communauté comme le nombre de messages échangés, d'abonnés et d'intéractions.
  • Etablir de nouveaux partenariats et parrainages.

Qu'est-ce que le community manager ?


Quel est le profil d'un bon community manager ?

La cohésion de la communauté va être renforcée grâce aux actions entreprises par le community manager. Il va transmettre des informations à la communauté en s'appuyant sur les membres déjà inscrits et lancer des débats sur les produits et leur utilisation. Il va recueillir les réponses tout en s'assurant de leur qualité et de leur respect des règles éthiques fixées pour la communauté, et relancer les discussions si nécessaire.

Les technologies évoluent rapidement, et le community manager doit s'assurer que le développement technique et fonctionnel de la plateforme permettent une utilisation continue du site dans les meilleures conditions. Les contenus interdits doivent être filtrés, les bugs signalés et corrigés rapidement. Il va coordonner les équipes techniques afin de mettre en place les améliorations à apporter à la plateforme. Le suivi des audiences sur les différents supports vont lui permettre d'effectuer un reporting des actions de communication engagées.

Dans le cas de petites structures le community manager peut cumuler la fonction de traffic manager, et participer plus activement au recrutement d'internautes en s'occupant directement de la recherche de partenariats ciblés. En fonction du type d'entreprise dans lequel il exerce, sa mission pourra se concentrer sur le contenu éditorial ou s'orienter vers la gestion de projet. Une partie de son temps pourra être occupée par des activités commerciales et de gestion.

Comment devenir community manager ? Les Formations

Comment devenir community manager ? Vous pouvez exercer le métier de community manager à partir d'un niveau d'études bac+2. De plus en plus de recruteurs recherchent des niveaux bac+3 ou bac+5. Pour devenir community manager, il faut également être spécialisé dans la communication digitale.

Voici quelques exemples de formations qui permettent d'exercer le métier de community manager :

- des formations BTS en communication, en management commercial ou un BTS tecnico-commercial ;

- un BUT en métiers du multimédia et d'internet ;

- des licences professionnelles (information-communication, ecommerce et marketing numérique, valorisation de la création artistique) ;

- un diplôme en école de commerce ou d'IEP ;

- des MBA en marketing digital.

Le community manager est un métier relativement nouveau qui peut être exercé par de jeunes diplômés.

Les diplômes requis pour postuler à un emploi de community manager sont les diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 5 en sciences humaines, avec une spécialisation dans la communication on-line ou un master spécialisé en community management, les formations supérieures de type IEP ou écoles de commerce généralistes avec une spécialisation dans la communication on-line, et les écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques et journalisme.

Il est intéressant de noter que ce poste peut être ouvert à des autodidactes, qui ont une connaissance approfondie d'un sujet et un réseau de relations suffisamment important pour motiver une communauté. Différentes expériences peuvent convenir, du jeune diplômé aux cadres confirmés de 5 ans et plus, en passant par les jeunes cadres. Typiquement, le community manager aura occupé un poste de rédacteur web, chef de projet web, chargé d'études médias, chef de produit ou chargé de communication.

Le community manager doit connaître parfaitement le sujet ou le produit autour duquel gravite la communauté. Il doit maîtriser les nouveaux médias de communication, les outils de veille et de mesure de l'e-réputation, les techniques de veille et de recherche de l'information, ainsi que les différents logiciels de production de contenu web.

Le community manager a de nombreuses possibilités d'évolution par la suite, dans différents domaines : gestionnaire de contenus éditoriaux, stratège médias sociaux, social media manager, chargé de développement 2.0, responsable de la communication en ligne, consultant en communication, responsable de la communication externe et relations publiques, responsable de la communication interne (Intranet), gestionnaire de portail Internet ou encore responsable de projet web.

 
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