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[Retailoscope] 7 pure players qui ouvrent une boutique physique

Publié par Dalila Bouaziz le

C'est aujourd'hui un fait. L'ouverture de boutiques physiques devient de plus en plus une étape indispensable pour les pure players. Exemple avec sept d'entre eux.

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L'Exception : ouverture d'un flagship en avril 2016

Le site de vente en ligne L'Exception va ouvrir une boutique physique au sein du nouveau Forum des Halles, rue Berger. Près de 360 mètres carrés seront dédiés à cet e-shop spécialisé dans l'offre de marques créatives françaises. La boutique sera constituée de deux espaces indivisibles qui communiquent entre eux : le premier est le magasin, tandis que le second est dédié à la dégustation de café et à la restauration.

La digitalisation sera au coeur de l'expérience client : des tablettes qui permettent via des applications sur mesure un accès au catalogue online de l'Exception (plus de 10 000 références), une sélection produits à essayer sur rendez-vous, ou encore d'interagir avec le conseiller de vente directement depuis la cabine. Cette cabine permettra également d'envoyer par mail la sélection de pièces ou d'immortaliser un essayage grâce à un photomaton intégré. Afin d'animer la boutique et de faire participer les "ambassadeurs", un "live wall" (mur d'écrans) intègre en temps réel le média social Instagram. Il relayera les images accompagnées du hashtag #iamlexception.

La marque de lingerie Pomm'poire se concentre sur le retail en 2016

Après avoir réussi à fidéliser sa clientèle sur le web et seulement deux ans d'existence, le site de lingerie en ligne Pomm'poire axe son développement sur le retail pour plus de visibilité.

Pomm'poire a ainsi ouvert sa première boutique sur l'île de La Réunion fin 2015. "Nous avons envie d'aller plus loin en 2016 en ouvrant des boutiques dans plusieurs villes et notamment à Lille, notre siège social", souligne la dirigeante Anne Montaye.


Miss Numérique : apporter une nouvelle expérience client

Miss Numérique, leader dans la vente de matériel photo et vidéo en ligne lancé en 2004, a ouvert en novembre 2015 sa première boutique physique. Un espace de vente de 250 mètres carrés près de Nancy avec des vendeurs-photographes professionnels à disposition des clients et d'un stock de plus de 1 000 références photo et vidéo. La boutique propose également des services supplémentaires comme la location de matériel photo et vidéo ainsi que des ateliers workshops.
Pour les clients de la région, ils auront la possibilité de commander et se faire livrer gratuitement dans le magasin dès le lendemain, voire le jour même pour les produits en stock.


Sensee, la marque d'optique, change de modèle

Après quatre ans d'existence sur le web, la marque de lunettes Sensee a ouvert deux boutiques, à Paris et à Marseille, en novembre 2015. Les consommateurs n'étant pas encore prêts à acheter leurs lunettes sur Internet. Sensee veut ainsi établir un premier contact avec les clients par une logique cross canal. Fabriqués en France, les modèles présentés en magasins sont affichés au prix unique de 49 euros.

La marque table sur l'ouverture d'une cinquantaine de magasins d'ici à trois ans.


Sodezign : une boutique réalisée comme une galerie d'exposition

Le site de vente de décoration contemporaine Sodezign, fondé en 2009, a ouvert son premier magasin en décembre 2015 dans le 11e arrondissement. Totalement réalisée comme une galerie d'exposition, la boutique se veut intimiste et se divise en deux espaces disposant d'écrans tactiles pour découvrir et obtenir des informations sur tous les produits proposés sur la boutique en ligne.


Smallable : un espace de 300 m2 entièrement high-tech

Lancé en 2008, le concept store online de mode, décoration, mobilier et jouets pour enfants Smallable a ouvert sa première boutique dans la capitale, dans le 6ème arrondissement en novembre 2015. Un espace de 300 mètres carrés entièrement high-tech avec notamment une grande verrière centrale ainsi que des tablettes tactiles réparties dans l'ensemble de la boutique pour voir les offres spéciales et commander sans attendre à la caisse.

Plus de 450 marques premium de créateurs se retrouvent dans ce flagship parisien.

AM.PM : une boutique pour plus de visibilité auprès du grand public

La marque de meubles et de décoration AM.PM, propriété de La Redoute, a ouvert sa première boutique dans le 6ème arrondissement de Paris, en juin 2015. Une boutique avec deux entrées. L'une ouvre sur la première boutique AM.PM. et l'autre sur le concept store Upla. Une fois à l'intérieur, on passe de l'une à l'autre sans (presque) s'en rendre compte. C'est Upla qui "héberge" la marque de meubles premium de La Redoute.
Une surface assez réduite (160 mètres carrés) qui met en scène l'offre meubles et décoration sous forme d'ambiances : salon, bureau, chambre d'enfant, bibliothèque, etc. Le site cède donc à l'appel des clients qui, de la mode en passant par les bijoux ou la décoration, ressentent le besoin de toucher, de voir et de tester (en réel) les produits qu'ils convoitent.
La marque a d'ailleurs ouvert d'autres lieux dans la capitale : un corner aux Galeries Lafayette et au BHV Marais.


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