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L'ère des enfants pédagogues

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Finis les enfants tyrans! Plusieurs marques misent désormais sur l'éveil des bambins et les utilisent pour transmettre les bons gestes à leurs parents.

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Les bambins deviennent les nouveaux influenceurs

Finie l'ère du "nag factor", lorsque les marques utilisaient les enfants pour faire pression sur leurs parents, quitte à les tyranniser. Dans le cadre d'une campagne organisée par l'association Stop Marketing to Kids, le célèbre chef britannique Jamie Oliver a même condamné cette pratique pour son impact sur l'obésité infantile. Les marques en ont pris acte et cherchent à apparaître comme alliées de la famille. Ainsi, elles proposent désormais de ­participer à l'éveil des enfants via des outils digitaux ludiques. Et essaient, pour certaines d'entre elles, de transmettre savoirs et valeurs aux enfants qu'ils pourront diffuser au sein de leur famille. Ces derniers retrouvent ainsi leur rôle d'influenceurs, mais sur un terrain positif, pour leurs parents qui retrouvent leur âme d'enfant et se rappellent leur souvenir, devant ces dispositifs. Tous les domaines y passent, notamment la nutrition, la sécurité routière ou la santé.


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Les centres commerciaux organisent de expositions éducatives

Unibail-Rodamco a imaginé dans quatre de ses centres commerciaux franciliens des animations pour occuper les enfants et leur faire découvrir le monde pendant que les parents font leurs courses. À Rosny 2 et à Vélizy 2, le groupe a organisé une exposition en briques Lego. Aidés d'animateurs, les bambins réalisent une construction et la placent sur une carte géante afin de travailler leur géographie. À Parly 2 et Aéroville, le gestionnaire a imaginé "Unexpected Mini City", une ville à leur taille dans laquelle les visiteurs de trois à dix ans découvrent les métiers des adultes, comme le fleuriste, le coiffeur ou cabinet médical.


Barbie: une poupée douée de raison

L'image de Barbie, entachée par son aspect de bimbo qui inculquerait des idées superficielles aux petites filles, s'est dégradée ces dernières années. Pour y remédier, la marque véhicule un nouveau message au sein de sa dernière campagne de communication : "Quand une fille joue avec Barbie, elle imagine tout ce qu'elle pourrait devenir", notamment au niveau professionnel (vétérinaire, professeur, paléontologue, réalisatrice...). Ainsi, la marque sort des stéréotypes et accompagne l'éducation et la stimulation des enfants.


Faire aimer les fruits aux plus jeunes

Aux États-Unis, où l'obésité infantile est un problème endémique, Disney veut encourager les petits Américains à manger des fruits et légumes. Ainsi, le groupe s'associe avec Dole Food Company pour lancer des produits frais (bananes, ananas, brocolis...) dans des packagings qui représentent les héros Disney, Marvel, Pixar, mais aussi Star Wars. En 2017, les deux groupes proposeront des contenus informatifs et éducatifs autour de la santé et de la nutrition des enfants, ainsi que des recettes.


Un jeu en faveur de la prévention routière

Le Club automobile de Roumanie (ACR) et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont décidé d'associer les enfants à la lutte pour la sécurité routière. Ils ont ainsi fait appel à l'agence Publicis Romania pour développer un jeu sur appli, "Mr Bear Driver", lequel détecte la vitesse du véhicule grâce à Google Maps et au GPS du smartphone. Lorsque cette dernière dépasse de plus de 10 km/h la limite imposée, le jeu demande de dire au conducteur de ralentir. Si ce dernier n'obtempère pas, les enfants perdent des points. De quoi divertir tout en limitant les comportements à risque.


Favoriser le tracking ludique

La start-up C-Way, ­remarquée lors du CES 2016 de Las Vegas, lance un bracelet-montre connecté doté d'un tracker GPS qui permet aux parents de savoir en temps réel sur leur smartphone où sont leurs enfants. Il s'agit de rassurer, de laisser au bambin de l'autonomie, via un objet ludique et pratique qui contient une mini-plateforme de jeu Lego. Autre fonctionnalité : l'intégration de l'emploi du temps de l'enfant, ainsi que des alertes pour lui rappeler ses cours de sport ou de musique.


Un bot aux dents propres

Inciter les enfants à se laver les dents. C'est l'objectif de la marque Signal. Après avoir répondu à des questions, l'enfant a accès à "Little Brush, Big Brush", série de 21 épisodes relatant l'histoire d'une famille dans un royaume magique peuplé d'animaux mignons, adaptée au moment de la journée et aux réponses. Le bot propose aussi des défis (destinés à améliorer l'hygiène dentaire) pour débloquer de nouveaux épisodes. Se laver les dents devient un divertissement. L'initiative s'inscrit dans la politique d'éducation dans les écoles de Signal, qui veut faire des petits des ambassadeurs de bonnes pratiques auprès du reste de la famille.

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