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Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Publié par Sonia Puiatti le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Discover de Snapchat s'ouvre aux médias français, une expérience sur son smartphone pour se mettre à la place d'un réfugié ou encore Monoprix qui offre des fruits aux enfants.

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Youtube lance Community, un gestionnaire de communauté pour les créateurs de contenu

La plateforme vidéo a annoncé mardi 13 septembre le lancement de Community, un gestionnaire de communauté destiné aux créateurs de contenu. Ces derniers pourront désormais envoyer des messages, des images, des lives ou des GIF à leurs fans, en temps réel. Ceux-ci pourront être prévenus de tout nouveau post par une notification. Cette nouvelle fonctionnalité a été pensée en collaboration avec des Youtubeurs.

À lire sur : Mashable France


La couleur bleue est la plus utilisée par les marques sur le web

Le webdesigner Paul Hebert a observé les home-page des 10 sites les plus populaires dans le monde (qui comptent entre autres Google, Facebook, Amazon, Twitter) et analysé les teintes les plus utilisées. Et (presque) sans surprise, la couleur bleue se démarque largement, à tel point que le créateur a pu dégager une catégorie " turquoise ". Paul Hebert voudrait étendre son analyse aux 100 (voire 1000) sites les plus consultés. Ses datavisualisations sont expliquées sur Wired.

Monoprix offre des fruits aux enfants

L'enseigne lance son opération " Mangeons mieux pour de bon ". Depuis le jeudi 15 septembre, les enfants peuvent choisir un fruit gratuit par jour, parmi un panier composé en fonction de la saison. L'opération a lieu dans la plupart des Monoprix et ce jusqu'à la fin de l'année 2016.

À lire sur Le Parisien


Kenzo se moque de notre relation aux réseaux sociaux

Pour la promotion de sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2016, Kenzo a sorti un court-métrage intitulé " The Realest Real " qui tourne en dérision les codes des réseaux sociaux. On suit une starlette d'Instagram dans une métaphore de sa vie sur le réseau social, à travers des scènes surréalistes : rapport obsessionnel des fans à leurs idoles, absurdité des commentaires des utilisateurs que l'on retrouve de manière récurrente sur le réseau ("Épouse-moi", "Je suis mort" ou "Maman"). La marque a fait appel à Carrie Brownstein, musicienne et actrice américaine, pour l'écriture et la réalisation de la vidéo.

À lire sur Fubiz


Et si vous vous mettiez à la place d'un refugié?

La vidéo, conçue pour être visionnée sur un téléphone mobile, simule l'interface d'un téléphone appartenant à un migrant pendant sa traversée de la Méditerranée : ses textos, ses vidéos, ses interactions... C'est BBC Media Action, organisation à vocation humanitaire du groupe média, qui l'a publiée sur Facebook afin de permettre l'immersion dans le quotidien d'un réfugié.

À lire sur Creapills

Des affiches de chat pour remplacer la pub dans le métro londonien

Ça miaule dans le métro. Près de 70 espaces publicitaires dans une station du métro londonien ont été envahis par des affiches... de chats. L'initiative, baptisée CATS - pour Citizen Advertising Takeover Service - revient à un collectif dénommé Glimpse. Pour le fondateur, la campagne devrait aider les gens à se questionner sur ce qui compte réellement dans leur vie, et si ce ne sont pas les chats, ce ne sont probablement pas non plus ce qu'ils achètent dans les magasins. Les affiches sont en place pour deux semaines, dans les couloirs, les escalators et même les tourniquets d'entrée.

À lire sur Adweek


Adblock Plus lance une marketplace pour vendre des espaces publicitaires aux annonceurs

Eyo, la société allemande éditrice du logiciel de blocage de publicités Adblock Plus (100 millions d'utilisateurs dans le monde), avait déjà ajouté des exceptions à ses blocages en créant une sorte de liste blanche qui laisse s'afficher des publicités jugées " peu intrusives ". Et la société allemande, qui veut en tirer un revenu, lance sa propre marketplace de publicité : blogs et éditeurs pourront acheter des espaces publicitaires. Une version complète est attendue dans l'année.

À lire sur Frenchweb


Le mystère du compte Instagram " Louise Delage "

Une rumeur court selon laquelle ce compte, apparu début août sur Instagram et suivant la vie d'une jeune femme de 25 ans, serait en fait une campagne de communication bien dissimulée, sur le modèle du storytelling. C'est en tout cas ce que suppute un journaliste de Libération, qui s'attend à ce que cette Louise Delage se révèle être une campagne de sensibilisation contre l'alcool. En cause, des photos très " pubs " et professionnelles, la jeune femme qui pose systématiquement un verre d'alcool à la main... À surveiller, donc.

À lire sur Mashable France



Discover, l'offre pro de Snapchat, s'ouvre aux médias français

L'Équipe, Le Monde, Paris-Match, Melty et Konbini arrivent sur Discover. Désormais, ils vont pouvoir offrir aux utilisateurs du réseau une publication quotidienne spécialement réalisée pour Snapchat : vidéos verticales, textes sur les images, grammaire adaptée... Ces médias ont dû mettre en place des équipes dédiées. L'intérêt : ils seront visibles tout le temps et par tous les utilisateurs du réseau. Un excellent moyen de toucher les jeunes, qui sont plus de 50% à utiliser Snapchat en France selon Médiamétrie.

À lire sur Franceinter.fr


Twitter ne va plus comptabiliser les liens dans les tweets

Dès lundi 19 septembre, plusieurs éléments ne seront plus comptabilisés dans les 140 caractères d'un tweet : liens, médias (photos, vidéos, Vine, GIF), les URL de tweets ainsi que les pseudonymes Twitter (uniquement dans une réponse). Une excellente nouvelle pour la Twittosphère.

À lire sur Le Blog du Modérateur


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