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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 novembre)

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Au menu des 10 idées de la semaine : la marque Outdoor REI s'engage contre le Black Friday, Netflix ouvre un cinéma à New York, Pringles se lance dans le hardware et Carrefour envisage de vous faire payer via vos empreintes digitales.

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REI sera #OptOutside sur le Black Friday

La marque Outdoor américaine REI poursuit pour la 5e année consécutive sa tradition du Black Friday consistant à fermer ses magasins et à suspendre ses commandes en ligne. REI incite les acheteurs et les employés à s'inscrire à un plan d'action de 52 semaines en petites étapes visant à réduire les émissions de carbone. La marque s'est ainsi associée à la campagne nationale "Opt to Act", qui consiste à encourager les gens à organiser ce vendredi des sorties en plein air et un nettoyage des ordures.

À lire sur Business Insider

Pour aller plus loin : Alternative au Black Friday : les initiatives se multiplient !

Pringles se lance dans le hardware avec un casque audio pour gamers

Vous ne rêvez pas : c'est bien un casque audio Pringles qu'arboreront les influenceurs Criken, DexBonus et Strippin sur Twittch lors de leurs parties sur le FPS Gear 5. Dévoilé cette semaine par la marque de chips Pringles et son agence Grey New York, le "Hunger Hammer" ne s'illustre pas par ses qualités techniques : c'est son distributeur intégré de chips qui retient l'attention. Fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D, il illustre l'ambition de la marque de toucher les millennials au travers de l'eSport. La marque, qui a doublé ses investissements en la matière cette année, a ainsi intégré à ses canettes un code permettant de débloquer des contenus exclusifs au sein du jeu.

PRINGLES | Hunger Hammer Teaser from NIKO on Vimeo.

À lire sur MarketingDive.com

Le cognac Louis XIII trinque à sa nouvelle identité sonore

Comment créer une identité sonore à la fois simple et compréhensible, mais qui évoque également toute la complexité d'un bon cognac ? C'est la question que se sont posées la marque Louis XIII et son agence FF Los Angeles au moment d'imaginer l'operation "One Note Prelude" : créer une symphonie à partir d'une simple note, inspirée du son de deux verres que l'on entrechoque au moment de trinquer. Cette dernière est jouée par des instruments à différentes octaves pour offrir une variété musicale à même de souligner le caractère complexe d'un élément simple - comme une note musicale -, un parallèle que la société espère associer à la saveur de son cognac. Par ailleurs, une installation mettant en scène deux bras robotiques trinquant en rythme avec la musique doit être au coeur d'une tournée mondiale dans les boutiques de la marque à Singapour et en Chine l'an prochain.


À lire sur LuxuryDaily.com

Deezer offre la possibilité de partager ses contenus sur Snapchat

Le service de streaming musical Deezer annonce la possibilité de partager ses principaux contenus sur Snapchat : titres, albums, playlists ou podcasts. Ainsi les utilisateurs choisissent la cover de leur choix et peuvent la personnaliser avec un texte, GIF ou stickers. Si les amis des utilisateurs ont également Deezer, ils peuvent swiper pour aller directement sur l'application et écouter le titre, la playlist, l'album ou le podcast partagé.

Par ailleurs, toujours concernant Snapchat, pour lutter contre contre les "fake news", " 20 Minutes " lance une série hebdomadaire sur Snapchat Discover. Ce nouveau rendez-vous dédié au fact checking cible les 15 - 24 ans et passera au crible les mécanismes qui rendent les fake news attractives au point que même des esprits aguerris peuvent y succomber.

A lire sur Mobiflip

Le RCS mieux que le SMS pour Papa John

Le 1er novembre dernier, l'enseigne Papa John testait au Royaume-Uni une campagne SMS un peu particulière, puisqu'elle utilisait le format Rich SMS, ou Rich Communication Service (RCS), qui permet, comme son nom l'indique, d'envoyer des contenus plus riches, agrémentés de visuels, vidéos ou call to action. Résultats? Un CA supérieur de 23% à celui habituellement obtenu via des campagnes de SMS classiques, sur un marché mature ou la pizzeria réalise déjà les trois quarts de ses ventes en en ligne sur mobile.

À lire sur MobileMarketer.com

Commander sa nourriture depuis sa voiture c'est possible avec BMW et Olo

Depuis le début de la semaine, la plate-forme de gestion des commandes pour la restauration Olo teste les commandes en voiture. Les propriétaires de BMW peuvent ainsi commander chez les restaurants partenaires de la plateforme directement à partir de leur voiture. Les utilisateurs peuvent préconfigurer leurs commandes préférées tout en payant en appuyant sur un bouton. Seulement possible dans deux enseignes de restauration, la fonctionnalité pourrait à terme concerner les 70 000 restaurants partenaires de la plateforme.

À lire sur MobileMarketer

© estherpoon - stock.adobe.com

Comment la technologie peut créer du trafic en magasin physique

Vendeurs équipés d'un système de paiement relié au cloud, afin de pouvoir encaisser les clients n'importe où sans qu'ils aient à faire la queue ; programme relationnel sous forme d'application mobile qui permet de garder contact après la visite ; et connaissance client suffisante pour doser les interactions et avoir un niveau de contact optimal afin de pousser les gens à venir en magasin et profiter ainsi d'expériences aussi variées qu'un corner éphémère, une exposition ou un concert... Bienvenu chez Intime, enseigne filiale d'Alibaba, qui s'escrime à trouver l'omnicanalité optimale.

À lire sur TheDrum.com

Netflix s'offre sa propre salle de cinéma à New York

Netflix a annoncé le 26 novembre la réouverture du cinéma Le Paris Theater. Cette salle indépendante au coeur de New York, permettra ainsi au géant du streaming de projeter ses propres créations. Un bon moyen de faciliter la nomination de ses productions aux Oscars et concurrencer encore Hollywood. Netflix louera le Paris Theater pour une durée de dix ans.

À lire sur Marketing-Interactive.com

Payer avec ses empreintes digitales sera bientôt possible chez Carrefour

De mars à juin dernier, Carrefour Belgique a fait remplacer la carte de fidélité de certains clients d'un magasin du quartier européen à Bruxelles par leur empreinte digitale. L'autorité belge de protection des données (APD) n'a pas encore pris position, mais souligne d'ores et déjà que les chaînes de supermarchés devront se demander si le traitement des données biométriques absolument nécessaire. La question est d'importance, alors que c'est désormais au tour de Carrefour France de vouloir tester cette fonctionnalité. Carrefour assure pour sa part accorder une importance fondamentale à la protection de la vie privée.

A lire sur RetailDetail

© ©Focus Pocus LTD - stock.adobe.com

La TV connectée, est-ce vraiment une bonne idée ?

Acheter une publicité en télévision était auparavant si simple... Mais avec l'arrivée de la télévision connectée, les annonceurs ont du mal à s'y retrouver selon Digiday, qui prévient : cela ne va faire qu'empirer ! Comme sur Internet, le nombre d'interlocuteurs susceptibles de vendre les mêmes espaces s'est considérablement augmenté (entre les chaînes, les plateformes OTT, les adtech), et il devient ainsi de plus en plus difficile de choisir le bon partenaire. Et cela sans parler des compétences et infrastructures à développer pour faire parler la donnée et ainsi mieux ciblé, ce qui est l'une des promesses de la TV connectée.

À lire sur Digiday.com

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