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Les 10 idées marketing de la semaine (28 mars-1 avril)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Carlsberg crée un bar en chocolat, Snapchat enrichit les interactions entre marques et internautes et les consommateurs Chinois reprennent confiance en leur pouvoir d'achat.

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Au menu cette semaine:

1. Mise à jour de Snapchat : ce qu'un marketer doit savoir

2. Des repas sur abonnement

3. Le marché des tablettes décolle en Europe de l'Est

4. Ce n'est pas le timing d'envoi d'un e-mailing qui importe mais sa pertinence

5. Toyota escalade Time Square

6. Quels sont les résultats des marques B to B sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest ?

7. Les consommateurs chinois reprennent confiance

8. Pinterest: à vos guides !

9. Tesco Bank : comment regagner la confiance des consommateurs

10. Carlsberg crée un bar éphémère en chocolat


Mise à jour de Snapchat: ce qu'un marketer doit savoir

L'application Snapchat revoit en profondeur son service de tchat. Les fonctions "stickers", "vidéos", "appels audio" et "notes" favorisent les interactions avec les consommateurs. Les marques peuvent ainsi engager les utilisateurs via des histoires ou échanger avec eux de manière plus riche dans le cadre du service client. Il est possible de commencer une conversation via un canal puis de passer à un autre (tchat puis tchat vidéo, par exemple).

À lire sur Adage.


Des repas sur abonnement

La start-up MealPass est en passe de fidéliser les travailleurs new-yorkais durant leur pause midi. En effet, elle vient de lancer une formule d'abonnement mensuel à 99 dollars (88 euros) par mois, soit moins de 5 dollars par repas. Les restaurants affiliés proposent un plat chaque jour sur le site web de MealPass et les consommateurs commandent avant 9h30 pour être livrés à midi. Une offre destinée aux employés jeunes qui désirent réaliser des économies.

À lire sur Mashable.


Le marché des tablettes décolle en Europe de l'Est

Il demeure une région où les ventes de tablettes ne fléchissent pas. En Europe centrale et Europe de l'Est, 80 millions de tablettes seront écoulées à la fin de l'année, selon eMarketer. La Turquie, la République tchèque et la Russie font même état d'une croissance à deux chiffres sur ce secteur. L'usage progresse également, puisque 78,6 millions de personnes déclarent utiliser leur appareil au moins une fois par moi.

À lire sur eMarketer.


Ce n'est pas le timing d'envoi d'un e-mailing qui importe mais sa pertinence

Le taux d'ouverture d'un e-mail publicitaire dépendrait en priorité de son niveau de personnalisation, selon une étude menée par Experian Marketing Services. Les e-mails les plus ouverts seraient liés à un programme de fidélité. En effet, les promotions envoyées dans le cadre de ce programme remportent davantage de succès (+42% de revenus par e-mail) que les messages publicitaires.

À lire sur Direct Marketing News.


Toyota escalade Time Square

Le constructeur automobile (en partenariat avec l'agence Saatchi LA) voit les choses en grand : afin de promouvoir son RAV 4 Hybrid, il a transformé l'un de ses panneaux publicitaires sur une façade de Time Square (NYC) en mur d'escalade de 36 mètres. Une sportive a ensuite gravi ce sommet de l'art publicitaire, tandis que son ascension était retransmise en direct sur Facebook.

À lire sur Creapills.


Quels sont les résultats des marques B to B sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest ?

Contrairement aux idées reçues, les marques B to B ont un taux d'engagement sur Instagram 20 fois supérieur à celui qu'elles obtiennent sur LinkedIn, selon une compilation réalisée par Trackmaven. Par ailleurs, Twitter offre de belles performances aux acteurs de la finance, des biotechnologies et de l'ingénierie.

À lire sur ClickZ.


Les consommateurs chinois reprennent confiance


L'indice de confiance des consommateurs chinois est remonté au mois de mars (+6,8%), pour atteindre de nouveau son niveau de septembre 2015, selon une étude menée par l'institut Wetpac-MI. Un signe encourageant pour les acteurs locaux mais aussi pour les marques étrangères implantées dans l'Empire du Milieu.

À lire sur Business Insider.



Pinterest: à vos guides!

Depuis mardi 29 mars, les marques peuvent utiliser de nouvelles épingles "How to" sur Pinterest afin de publier des guides et des ateliers pas à pas. Les pionniers en la matière sont Elle, Food.com, Greatist, Home Depot, Marie Claire... Pour l'instant, les marques ne peuvent pas utiliser ces pins pour diffuser des publicités.

À lire sur Marketing Land.


Tesco Bank : comment regagner la confiance des consommateurs

En 2014, Tesco, troisième réseau de distribution américain, connaissait un scandale financier. La marque a finalement rebondi d'une manière étonnante et a lancé un réseau social lié à son service Tesco Bank, sur lequel ses clients (et les internautes non clients) peuvent poser des questions d'ordre bancaire et financier. Tesco Bank mise sur la transparence et la gamification (les utilisateurs gagnent des points, à la manière de Reddit).

À lire sur The Drum.


Carlsberg crée un bar éphémère en chocolat

Dans le prolongement de sa campagne #ifcarlsbergdid et à l'occasion de Pâques, la marque de bière a ouvert à Londres, durant une demi-journée, un bar entièrement réalisé en chocolat. L'établissement fonctionnait en libre service et les utilisateurs étaient incités à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Une opération gourmande digne de Willy Wonka !

À lire sur Piwee.


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