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Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 juillet)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la tendance forte à la réalité augmentée, la publicité engagée de Nike pour saluer les footballeuses américaines, les ambitions de C'est qui le patron et le renforcement de L'Oréal en Chine.

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La réalité augmentée, désormais incontournable

La réalité augmentée devrait peser 83 milliards de dollars d'ici 2021. Pas étonnant, alors que chaque semaine de nombreuses marques utilisent l'AR pour de nouvelles innovations. À l'instar de Gucci qui a dévoilé cette nouvelle fonctionnalité sur son application : les utilisateurs sous iOS peuvent essayer virtuellement les baskets de la collection Ace de la marque de luxe. Hyundai a de son côté testé les expériences de concert AR de Live Nation. Même YouTube s'y colle en utilisant la réalité augmentée pour vous permettre d'essayer le maquillage à partir de cet été. L'idée de Google est d'utiliser l'expérience comme une publicité interactive.

À lire sur Mobilemarketer.com

C'est qui le patron vise les 20 000 références et annonce son propre Yuka

Le lait C'est qui le patron est devenu la deuxième référence la plus vendue en rayon, derrière les marques de distributeurs, avec 120 millions de briques de lait écoulées, soit 7% du marché en grande distribution. Aujourd'hui, 11 millions de consommateurs achètent régulièrement les produits de la marque : des pizzas, des oeufs, du miel, des pâtes, du vin, des sardines, etc... Un succès réalisé sans campagne de publicité télévisée, ni offensive des commerciaux dans les magasins : ce sont les consommateurs qui font la promotion de ces produits, mais aussi leurs prix, afin de garantir une juste rétribution de tous les acteurs. Un modèle qui peut entraîner quelques couacs, comme en témoigne l'arrêt possible de la vente du beurre de la marque. Mais la tendance illustre le potentiel d'une marque cohérente, tant en matière de bouche-à-oreille que de croissance hors de sa catégorie d'origine. Nicolas Chabanne vient ainsi d'annoncer le lancement d'une consultation autour de 20 000 références, tandis qu'une application proche de Yuka sera bientôt lancée.

À voir sur BFMTV

Pour aller plus loin : En grande conso, croissance rime avec confiance


Nike surfe sur le succès de la sélection féminine américaine

Le quatrième titre mondial remporté par les États-Unis le dimanche 7 juillet a été une aubaine pour Nike. Le maillot de la sélection féminine américaine est devenu la tunique la plus vendue sur une saison sur le site officiel de la marque à la virgule, selon son CEO Mark Parker. Consécutif à la la victoire de son équipe, Nike a dévoilé une publicité pour fêter cette victoire et militer pour un changement de la vision portée sur le sport féminin.


À lire sur RetailDive.com

Havaianas dévoile une expérience de m-commerce via une oeuvre

La marque brésilienne de chaussures Havaianas a installé une peinture au sol à l'entrée du Venice Beach Boardwalk, dans le sud de la Californie, dans le cadre d'un dispositif m-commerce. Après s'être connectés sur le site mobile StepIntoSummer.com, les visiteurs qui dirigent leur smartphone vers le travail de l'artiste pop Buff Monster peuvent ainsi activer l'expérience d'achat et commander des produits directement auprès de la marque. L'activation s'appuie sur la technologie d'intelligence artificielle (IA) de Google Vision pour identifier les sections de la murale qui correspondent à différents styles de sandales, et fournir les conseils de leurs stylistes.

À lire sur Campaignlive.co

TikTok teste les récompenses pour générer des téléchargements

L'application TikTok prépare une nouvelle stratégie pour acquérir encore plus d'utilisateurs avec TikTok Rewards. Ce système permet aux utilisateurs de récolter des points virtuels sur l'application pour ensuite les convertir en cartes cadeaux utilisables dans la vraie vie. Ces points peuvent être récoltés en invitant des amis sur l'application en utilisant un code unique. Une dizaine de marques, parmi lesquelles Burger King, Starbucks, Uber, Sephora, Domino's ou Wallmart sont partenaires du lancement.

À lire sur Digiday.com


Renault lance une campagne social media en édition limitée

La nouvelle Megane R.S Trophy-R va vite, tout comme la campagne social media qui doit en faire la promotion. Pour le lancement du véhicule de série le plus rapide jamais construit pour la marque, et commercialisé à seulement 500 exemplaires, Renault et l'agence We Are Social ont imaginé la première campagne en édition limitée : depuis le 4 juillet et pendant plus d'un mois, 8 vidéos exclusives font leur apparition sur les comptes Facebook et Twitter @RenaultSport et @RenaultSportFR. Pour les découvrir, il faudra être rapide puisqu'elles ne seront plus accessibles dès les 500 vues atteintes !



L'Oréal maquille les utilisateurs de WeChat

L'Oréal s'est s'associé à WeChat pour lancer une application AR qui permet aux utilisateurs de se maquiller avec leurs téléphones via un des mini-sites du réseau social. Avec la popularité de WeChat en Chine, L'Oréal pourrait atteindre environ 1,1 milliard d'utilisateurs, ce qui est essentiel pour sa percée dans l'économie chinoise.

À lire sur Mobilemarketer.com

Burger King : des commandes à l'aveugle pour promouvoir sa viande végétale

Après son incredible burger aux US, Burger King Suède est aussi convaincu que ses viandes végétales ont le goût de la vraie viande. Et l'enseigne veut convaincre ses clients, en leur proposant de commander à l'aveugle. Les clients qui commandent un sandwich Whopper ou Crispy Chicken dans son menu "50/50" auront ainsi une chance sur deux d'avoir un Rebel Whopper ou un Rebel Chicken King à base de plantes. Les clients pourrontutiliser l'application Burger King pour scanner l'emballage avec leurs smartphones et deviner avant que la réponse ne soit révélée.

À lire sur MarketingDive


LinkedIn et Instagram lancent leurs campagnes vidéo sociales

LinkedIn lance une offensive de charme en vidéo. Le 8 juillet, le réseau social professionnel lançait #InspirationCarrière, une série vidéo pour inspirer ses 18 millions de membres et "les faire réfléchir sur leur parcours et leurs motivations profondes", selon un communiqué. Au total, 13 personnalités aux parcours atypiques et inspirants partagent leurs expériences : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Clara Gaymard (RAISE), Nathalie Balla (La Redoute), ou encore Pascal Demurger (MAIF) prendront la parole dans des vidéos diffusées pendant tout l'été sur les pages " Les infos et discussions à la Une ", dans le " Récap Actu " du vendredi et qui seront disponibles en replay sur LinkedIn Learning en accès gratuit.

De son côté, Instagram se lance également dans la vidéo, avec une campagne paneuropéenne multicanale nommée" For Marketers Only ". Le réseau et l'agence de communication Dare.Win jouent sur le décalage entre le langage marketing et celui du quotidien dans une série de publicités humouristiques, en on et offline.


La Poste teste un robot programmé pour suivre les facteurs dans leurs tournées

A force d'expérimenter des services futuristes (comme la livraison des colis par drones), La Poste va finir par casser son image d'une société de service un brin traditionaliste dans son fonctionnement. À Montpellier, c'est désormais le robot Hector qui suit le facteur lors de ses tournées. Bardé de capteurs de collision, Hector est en quelque sorte une armoire à roulettes autonome, capable de " suivre " littéralement à la trace le facteur. Mais surtout le robot emporte avec lui 150 kilos de lettres et colis.

La rédaction

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