Recherche

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Publié par le

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies marketing et Burger King envoie ses clients chez McDo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans les coulisses du PSG

Une mystérieuse disparition s'est produite au Parc des Princes. Vous disposez de 90 minutes pour déchiffrer des indices dans les coulisses du stade et résoudre l'énigme. Tel est le but du jeu "Inside PSG", un escape game conçu par la marque pour faire vivre une nouvelle expérience à ses fans et aux amateurs de jeux d'évasion. Les participants, accompagnés d'acteurs, ont ainsi la possibilité de circuler librement dans tous les espaces emblématiques du Parc : loges, salon Privé Emirates, carré des tribunes, zone mixte, couloir des joueurs, vestiaires des joueurs, salle de conférences de presse, et même, bord de pelouse. Coup d'envoi le 16 décembre 2017. Renseignements et inscription sur www.inside-infos.fr.


En Argentine, Burger King envoie ses clients chez McDo

Le 10 novembre dernier, en Argentine, 107 restaurants Burger King ont refusé de vendre leurs célèbres Whoopers et ont encouragé leurs clients à aller manger... chez McDonald's. Un coup de folie ? Plutôt un joli coup de com' filmé par l'agence David : le 10 novembre marque en effet le jour de "McHappy", quand toutes les ventes de Big Macs sont reversées aux enfants atteints de cancer.


À lire sur AdAge

Les marques de luxe adorent Instagram...selon Instagram

Instagram a dévoilé son rapport "Goûtez au luxe". La plateforme d'images y dévoile le profil des consommateurs de luxe sur son média - "première destination pour découvrir un univers de luxe", selon Instagram. Résultats : avec une moyenne d'âge de 35 ans, les consommateurs de luxe mondiaux sont légèrement plus jeunes que la moyenne globale. Ils possèdent plus d'appareils et passent plus de temps sur le réseau que les autres groupes. Enfin, plus influents, ils comptent en moyenne deux fois plus d'abonnés que la moyenne d'instagrammeurs dans le monde.

Arte décrypte les stratégies marketing

#Propaganda est la nouvelle Web série d'Arte, écrite et réalisée par Léo Favier. En 10 épisodes, la chaîne propose de découvrir les dessous des stratégies marketing : comment nous vend-on un iPhone, des Pokémon Go ou le énième épisode de Star Wars ? Un spin-doctor décrypte la gamification, le marketing participatif, le storytelling ou, encore, le "mystery marketing"... En clair, toutes techniques marketing utilisées par les marques pour influer sur les comportements des consommateurs.

Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein

Garance, la marque de lingerie et de maillot de bain pour prothèse mammaire, arrive chez Monoprix. Pour annoncer ce partenariat, l'agence Rosapark a conçu la première story Instagram réversible (visionnable uniquement le 22 novembre) : la #ReversibleStory. Réalisée par Valérie Donzelli, celle-ci met en scène une femme tenant un discours défaitiste sur le cancer du sein. Mais, regardée à l'envers, la story dévoile en fait un message plus positif et en adéquation avec les valeurs de Garance.


Google collecte la localisation des utilisateurs d'Android

Les données de géolocalisation des utilisateurs d'Android auraient été envoyées à l'insu de leurs propriétaires... à Google. Et ce, même si l'utilisateur a pris soin de désactiver l'option dans ses paramètres, a révélé le site Quartz, le 21 novembre dernier. Des allégations, depuis, confirmées par le premier des GAFA, qui précise que ces données (les adresses des antennes voisines de la position de l'utilisateur) ont été immédiatement supprimées.

À lire sur Quartz Media

Non, "il n'y a pas de mort stupide"

Pour sensibiliser les jeunes au don d'organes et de tissus - et au principe méconnu du consentement présumé -, l'Agence de la biomédecine a imaginé, avec DDB Paris, un film décalé. Dans ce spot, l'organisme parodie les plus grandes remises de prix du cinéma en organisant les Endys Awards, sa propre cérémonie... funèbre au cours de laquelle les morts les plus "idiotes" de l'année sont récompensées. Le message : "Il n'y a pas de mort stupide", car chaque humain peut sauver des vies en mourant. Dès le 18 novembre, et pendant 3 jours, des teasers ont été diffusés sur Facebook et Instagram sous forme de courtes séquences et de GIFS, afin d'inviter les internautes à ne pas manquer la diffusion en direct de la cérémonie, le 20 novembre à 21 heures, sous forme de Facebook live. La campagne sera visible jusqu'au 3 décembre sur le web.


La série La Forêt ouvre les paris sur l'identité du coupable

Qui de Manoa Willem, Océane Rouget ou Vincent Musso est le coupable idéal de la nouvelle série de France 3, La Forêt ? Pour donner matière aux impatients et détectives en herbe, Publicis Conseil a conçu la plateforme interactive La côte du suspect permettant aux téléspectateurs de faire leurs pronostics en direct sur le programme diffusé depuis le 21 novembre grâce à un partenariat avec Winamax.

StreetPress teste la crypto-monnaie comme nouveau modèle économique

Pour s'émanciper de la publicité et ne pas passer ses contenus en accès payants, le magazine d'information en ligne StreetPress a annoncé la semaine dernière tester le minage de crypto-monnaie, le Monero. Cette dernière rémunère le temps passé à lire un article sur le média à hauteur de "quelques millièmes de centimes d'euros par minute", sans que les internautes aient à faire quoi que ce soit.

A lire sur Numerama

Google et Facebook font aussi peur aux médias pure-players

Il n'y a pas que les entreprises historiques de la presse qui pâtissent de l'hégémonie de Google et Facebook sur le marché de la publicité en ligne. D'après une enquête du Wall Street Journal, Vice Media et Buzzfeed ne devraient pas parvenir à boucler leur chiffre d'affaires en 2017, l'essentiel de la valeur du marché étant captée par Google et Facebook. Ainsi Buzzfeed aurait revu à la baisse son objectif, passant de 280 à 300 millions de dollars contre les 350 initialement prévus, et ce malgré une valorisation à 1,5 milliard de dollars.

A lire sur The Wall Street Journal

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page