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Les 10 idées marketing (13-17 novembre)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, l'explosion des dépenses publicitaires sur les assistants vocaux, les ambitions d'Amazon pour le Seigneur des Anneaux, les liaisons dangereuses entre Facebook et les médias ou encore le bad buzz d'Electronic Arts sur Reddit.

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256 millions de smart speakers dans le monde

D'ici 5 ans, les assistants vocaux généreront 19 milliards de dollars de dépenses publicitaires. Il faut dire que le marché aura, à cette date, explosé. Selon le cabinet Juniper Research, qui vient de dévoiler une étude sur ce sujet, 70 millions de foyers américains (soit 55 %), seront équipés de smart speakers Alexa d'Amazon, de Google Home ou du Sonos One. Au total, 175 millions de tels équipements connectés seront installés aux États-Unis et 256 millions au niveau mondial. Pour autant, ce boom ne remettra pas en cause la suprématie du smartphone qui restera le premier support des assistants vocaux.

À lire sur Business Wire

Les ambitions d'Amazon pour le Seigneur des Anneaux

200 millions de dollars. C'est ce que Jeff Bezos aura dû débourser, selon le site Deadline, pour acquérir les droits du Seigneur des Anneaux. Une dépense que le géant de la distribution en ligne entend bien rapidement amortir via la réalisation d'une série de plusieurs saisons. Certain de reproduire les succès de ses séries "Transparent" et "Mozart in The Jungle", Jeff Bezos réaffirme, par là même, ses gigantesques ambitions dans la production de contenus dans laquelle il a injecté, en 2017, 4,5 milliards de dollars.

C'est que pour accéder à Prime vidéo, le service de service, encore faut-il souscrire à Prime, abonnement de livraison rapide facturée 99 $/an ou 10,99 $/mois. Des abonnés qui s'avèrent particulièrement engagés: selon la banque américaine JP Morgan, ces clients auraient dépensé, sur Amazon, 560% de plus que les non-abonnés. Jeff Bezos n'avait-il pas d'ailleurs déclaré, en juin 2016 : "Quand nous remportons un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures." Les fans seront enfin ravis d'apprendre qu'en plus des droits du Seigneur des Anneaux, l'e-commerçant s'est offert ceux du Silmarillion, l'univers étendu de l'oeuvre de Tolkien.

À lire sur Les Échos

Casper ou les limites du "brand journalism"

Casper, c'est l'histoire d'une aventure éditoriale pour le moins singulière. En 2015, Casper, marque de literie lance Van Winkle's, une publication web explorant "le sommeil les yeux grands ouverts". Et tandis que la plupart des annonceurs produisent du contenu dans le seul but d'attirer du trafic sur leur site, Casper poursuit une autre approche en faisant de Van Winkle's une structure indépendante censée générer, sur le long terme, des revenus publicitaires supplémentaires.

Une vision qui n'a pour autant pas porté les fruits attendus. Et le 7 novembre, Van Winkle's a cessé de produire, tandis que Casper lançait Wolly, un magazine papier consacré au bien être et au confort.

À lire sur Digital UK

Le festival des Cannes Lions évolue face aux critiques

Suite aux nombreuses critiques adressées aux Cannes Lions lors de la dernière édition par les agences, et notamment le groupe Publicis qui a communiqué sa non participation en 2018, le festival a annoncé une série de changements pour son prochain événement. Première action notable : la réduction du nombre de sous-catégories, soit 120 au total, et la disparition de certaines d'entre elles comme Cyber. Si quatre nouvelles font leur apparition (Creative E-commerce, Social & Influencer, Industry Craft et Sustainable Development Goals), il ne sera néanmoins plus possible d'inscrire une campagne dans plus de 6 catégories. La durée du festival est elle-même réduite de 8 à 5 jours, tandis que les prix des accréditations, mais aussi des hôtels et des taxis sont revus à la baisse.

À lire sur The Wall Street Journal

Les Galeries Lafayette fête Noël

Sept ans après son dernier film publicitaire, les Galeries Lafayette revient en télévision pour son "Noël Spectacular Spectacular" avec un spot à l'ambiance fête foraine réalisée par le duo d'artistes ToiletPaper et l'agence Wednesday.

À lire sur Fashion Network

Les liaisons dangereuses entre Facebook et les médias

L'European Journalism Observatory publie une longue enquête sur la "stratégie VIP-VRP" de Facebook avec les éditeurs français, alors que le réseau social teste un fil d'actualité séparé pour les pages professionnelles. D'après l'article, des médias français dont TF1, Le Figaro, Le Parisien ou encore Le Monde recevraient des millions d'euros de la part de l'entreprise de Mark Zuckerberg pour produire du contenu spécifiquement pour la plateforme. LCI doit par exemple réaliser 14 heures de vidéos d'une durée de 6 à 20 minutes en direct chaque mois, conditions imposées par Facebook. De quoi rendre les médias toujours plus dépendants de la plateforme sociale.

À lire sur l'European Journalism Observatory

Disney s'offre les Assistants du Père Noël

Après la conception d'un chatbot de sélection de cadeaux personnalisés, en 2016, The Walt Disney Company a choisi, cette année, de faire directement appel aux enfants pour aider les familles à choisir leurs cadeaux. Sous le nom d'"Assistants du Père Noël", Archibald, Louise, et Chloé livrent leurs impressions sur une sélection de jouets pour les 6-12 ans, sur un ton décalé. 4 vidéos sont diffusées à partir du 14 novembre sur la chaîne Facebook de Disney France et sur YouTube. Le dispositif a été imaginé par l'agence heaven et sera décliné en version chatbot (par l'agence FCINQ).


Une application pour dire... Sorry ?

"Les gens s'excusent sur les réseaux sociaux près de 450 000 fois par jour !" C'est l'un des arguments donnés entre autres par la journaliste Greta Van Susteren, récemment licenciée par la chaîne américaine MSNBC, dans un étrange post Facebook pour annoncer le prochain lancement de son application Sorry. Le principe ? Faire ses excuses à un ami, ses proches ou au monde entier, et voir si les personnes concernées "likent" ou "dislikent". Une application qui pourrait être utile à certaines marques embarquées dans un scandale, au risque de récolter massivement les votes négatifs... à l'image de ce qui est arrivé à Electronic Arts cette semaine sur Reddit.

À lire sur Gizmodo

Pour aller plus loin :

Le mea culpa d'Uber suffira-t-il à redorer son image de marque ?

Blizzard surfe sur le bad buzz d'Electronic Arts

Cette semaine, Electronic Arts a battu le record du nombre de "downvotes", l'équivalent d'un "dislike", sur Reddit. Depuis ce lundi 13 novembre, l'éditeur de jeu vidéo n'arrive pas à se sortir du bad buzz qui entoure le modèle freemium de Star Wars Battlefront II, un blockbuster dont la sortie est prévue ce vendredi 17 novembre: certains contenus nécessitent des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, ou des centaines de dollars d'achats in-game, avant d'être débloqués. Une situation dont profite la concurrence, à commencer par Blizzard qui se fend dès le 14 novembre d'une série de tweets assassins pour faire la promotion de prochain opus de StarCraft.


Pour aller plus loin :

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?


Paradiski transforme Paris en station de ski

Du ski, à Paris ? Ce n'est pas le pendant hivernal de Paris-Plage, ni l'investissement fou d'un cheikh qatari ou émirati... Du 22 au 29 novembre, Paradiski lance sa saison d'hiver 2017-2018 en transformant les quais de la ligne 3 de la station de métro Gare Saint-Lazare en station de ski. On retrouvera également simulateurs de ski, pistes de luge, ateliers de fartage, chiens de traîneau et jardins des neiges dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, rebaptisé pour l'occasion Saint-Germain-des-Neiges.

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