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Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Nike et Apple éclaboussés par les Paradise Papers, le "Parfum de Rêve" d'illy et de Salgado, l'e-sport aux JO de 2018 et l'association surprise de Lego et d'Airbnb. Et bien d'autres choses!

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Quand Samsung dézingue Apple dans une pub

Samsung versus Apple, la guerre est depuis longtemps déclarée. Alors qu'Apple vient de gagner une bataille judiciaire quant à la paternité du fameux brevet "glisser pour déverrouiller" - Samsung a été condamné à verser à son concurrent 120 millions de dollars pour violation du brevet -, Samsung tacle Apple dans un clip vidéo intitulé "Growing up". La marque Sud-Coréenne étrille l'iPhone, en retard sur les technologies ou moins résistants que l'Android, et les fans de la marque, prêts à faire la queue pour payer le dernier modèle. Un simple "Apple bashing" ? Pas si simple, prône Numerama, qui voit là une métaphore géopolitique.


À lire sur Numerama

L'animation décoiffante des Galeries Lafayette pour Noël

Dans le cadre de son "Noël Spectacular Spectacular", inspiré d'un décor de fête foraine, les Galeries Lafayette proposent dans son magasin du boulevard Haussmann une animation (gratuite) de réalité virtuelle "décoiffante". Pendant 2 minutes 30, les visiteurs embarquent à bord d'un "RollerCoaster" (des montagnes russes) et sont plongés à 360° dans un monde enchanté. Les utilisateurs prendront place sur un simulateur composé de 6 fauteuils ayant chacun leurs mouvements propres, mais bénéficie aussi d'une restitution spatialisée du son et de ventilateurs connectés pour restituer l'impression de vitesse. Le dispositif immersif (développé avec le logiciel Unity) est disponible, grâce aux casques Oculus Rift, du 9 novembre 2017 au 2 janvier 2018.

Un petit pot de secours pour les bébés maladroits

Une cuillère sur maman, une cuillère sur la joue, une cuillère dans le bavoir, une autre dans les cheveux... Parce que les repas de bébé terminent souvent ailleurs que dans son estomac, Intermarché a repensé la chaîne de production des petits pots pour enfants de sa marque de distributeur Pommette pour y ajouter un troisième pot de secours. Ce nouveau condition est disponible depuis le 7 novembre dans 1800 points de vente et médiatisé par une campagne presse, TV et digital signée Romance.

La complémentarité TV-Facebook au service des ventes en magasin

Facebook, souvent perçu comme une menace publicitaire par les autres médias, se positionne comme un élément complémentaire et puissant dans une stratégie média cross-canal. Grâce à une étude menée par Kantar Worldpanel, le réseau social entend démontrer qu'en étant couplé à la télévision notamment, il peut avoir un impact important sur les ventes en magasin. La preuve en chiffre : alors qu'une campagne TV seule augmenterait de 14% les chances de conversion, et de 21% pour une publicité Facebook, l'exposition à un message publicitaire diffusé à la fois en télévision et sur la plateforme de Marck Zuckerberg maximiserait de 42% l'achat en point de vente. Par extension, Kantar Worldpanel estime qu'une opération de communication comportant un volet Facebook générerait un ROI moyen de 1,7.

Les annonceurs appelés à boycotter jeuxvideo.com

Suite au harcèlement de Nadia Daam, mené par des membres du forum 18-25 de jeuxvideo.com après que la journaliste ai qualifié de "poubelle à déchets non recyclables" l'espace de discussion à l'origine de l'arrêt de l'initiative féministe numéro anti-relou, les internautes tentent de faire pression sur son éditeur Webedia grâce à la publicité. C'est ce que Mashable appelle "la jurisprudence Hanouna" : via notamment le hashtag #BalanceTonForum, des twittos interpellent directement les annonceurs du site afin d'amener l'entreprise à prendre ses responsabilités... même si la présidente du directoire a affirmé au micro d'Europe 1 qu'il n'y avait pas d'annonces publicitaires sur les forums. Spotify, Barilla ou encore la FDJ ont d'ores et déjà annoncé suspendre leurs campagnes.

A lire sur Mashable

Le Chocolat des Français ouvre son premier pop-up store

Après 3 ans d'existence, le chocolat made in France créé par Paul-Henri Masson et Matthieu Escande a inauguré sa première boutique éphémère au 5 cité du Petit-Thouars à Paris. Ouvert jusqu'au 16 novembre, le pop-up store est le fruit du concours Space for Ideas organisé depuis 2 ans par Appear Here pour offrir gratuitement à de jeunes entrepreneurs un point de vente temporaire. La petite boutique du Marais expose et vend ses tablettes illustrées par une quarantaine d'artistes (de Jean Jullien à Zep en passant par Ben) ainsi que son calendrier de l'avent. Un test avant l'ouverture d'un magasin en propre ?

Après Apple, Nike éclaboussé par les Paradise Papers

Les Paradise Papers n'en finissent plus d'éclabousser de grands noms, dont Lewis Hamilton et Bono, ainsi que le prestige de quelques marques. Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a ainsi mis en cause Apple qui aurait fait transiter des fonds via le paradis fiscal britannique de Jersey après avoir dû mettre fin à ce type de pratiques en Irlande. Selon le New York Times, le groupe de Tim Cook aura ainsi "accumulé plus de 128 milliards de dollars de profits offshore (...) qui ne sont pas imposés aux États-Unis et à peine dans d'autres pays." Une mise en cause à laquelle Apple a réagi en indiquant que ses montages financiers visaient à payer l'essentiel de sa fiscalité aux États-Unis.

Autre société incriminée: Nike qui aurait créé des sociétés offshore aux Bermudes que Nike rétribuait des centaines de millions d'euros pour exploiter les droits de la marque. L'objectif? Diminuer, ainsi, les bénéfices du groupe, et donc les impôts de ce dernier.

Salgado et Illy au nom du commerce équitable

Depuis 2002, le photographe Sébastiao Salgado sillonne, à l'initiative du producteur de café illy, le monde pour immortaliser les travailleurs oeuvrant sur les plantations de café. Un voyage qui l'a mené sur 3 continents et qui aboutit à une superbe exposition "Parfum de Rêve". Inédite en France, cette dernière est présentée au Salon de la Photo qui se tient du 9 au 13 novembre à la Porte de Versailles, à Paris. Autour de la célébration du commerce durable, elle comprend une série de clichés en en noir et blanc représentant le quotidien de ses artisans de l'or noir dans les dix pays où illy achète son café : le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, l'Éthiopie, le Guatemala,la Colombie, la Chine, le Costa Rica, El Salvador et la Tanzanie.

L'e-sport, bientôt discipline olympique ?

Et si l'e-sport devenait une discipline olympique? Le rêve de tant de joueurs se pourrait bien être à portée de main. En tout cas, le comité olympique y réfléchit, et le prouve en soutenant l'organisation, par Intel, d'un tournoi de Starcraft II, en amont de l'ouverture des JO 2018. Appelé "Intel Extreme Masters PyeongChang", l'événement se déroulera, en Corée, à PyeongChang, hôte des Jeux d'hiver de février 2018. Le tournoi sera ainsi retransmis sur Internet sur les plateformes officielles des jeux de 2018, tandis que le fabricant informatique pourra accéder au village olympique et aux sites des Jeux où des bornes d'essai à Steep: En route pour les Jeux Olympiques seront installées.

Et si vous dormiez dans des legos?

Que fabriqueriez-vous si vous aviez accès à un stock illimité de Lego? C'est cette question que pose, sur sa page, Airbnb à ses internautes pour leur faire gagner un séjour particulier. En association avec le groupe danois Lego, la plateforme de réservation de logements propose de gagner la nuit du 24 novembre dans une chambre entièrement réalisée en logo et agrémentée d'une piscine de briques, et d'un salon privé. Le midi, les invités auront pu déguster un déjeuner, servi par un robot, et réalisé à partir du plat réalisé, également en petite brique Lego. Le tout à Billund, à quelques heures de route de Copenhague (Danemark) où, en 1949, a été inventée la désormais célèbre brique colorée.

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