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Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

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Cette semaine, la rédaction a repéré 10 initiatives de marques originales, dont la faible "datalphabétisation" des Français, Ikea et ses pre-rolls les plus ennuyants du web, la vitalité des CDO et le retour de Nespresso en télé.

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Buzzfeed cherche de nouveaux revenus auprès des start-up

Après la création de produits dérivés brandés via son Product Lab, Buzzfeed lance un programme de media for equity pour trouver de nouveaux relais de croissance. Le spécialiste média du divertissement cible les jeunes pousses au budget marketing restreint dont les produits pourraient intéresser ses lecteurs. Quatre sociétés chaque année pourront ainsi bénéficier d'une visibilité sur le groupe média (Buzzfeed, Buzzfeed News, Tasty, ou plus récemment en France, Meufs) qui touche chaque mois plus de 650 millions d'internautes dans le monde, via des articles, vidéos et posts sponsorisés. En échange, Buzzfeed entend prélever 10 à 20% des revenus nets des ventes issues de ce partenariat.

A lire sur Recode

Seuls 12% des Français sont datalphabétisés

Après data scientist, data analyst, big data ou encore smart data, voilà un nouveau terme dont on ne va pas tarder à (beaucoup) parler : la data literacy, soit l'aptitude à comprendre et à analyser les données. Et à ce niveau, la France dispose d'une très large marge de progression. Faute d'outils adaptés, seuls 12% des Français seraient, slon Qlik, datalphabétisés. Réalisée auprès de 5 291 salariés par Censuswide en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Suède), l'étude montre que la situation est particulièrement préoccupante en France : moins d'un salarié européen sur cinq (17%) est capable de "lire, manipuler, analyser les données auxquelles il a accès. Et de s'appuyer sur celles-ci pour argumenter".

Or, 76% des salariés qui maîtrisent la lecture et la compréhension des données se déclarent " performants " au travail, tandis que ce taux chute à 49% lorsque l'ensemble du panel est interrogé.

À lire sur Silicon.fr

Les marques américaines les plus mémorisées

1.500 dessins et plus de 80 heures de dessins. C'est ce qu'a nécessité l'étude Branded in Memory menée par Signs.com. le spécialiste de la pose et du montage d'enseignes publicitaires ultra-légères a en effet demandé à 150 Américains de reproduire, de tête, 10 logos iconiques, dont celui de Starbucks, Apple, Burger King ou Foot Locker. Et ce qui ressort de l'expérience, c'est que ces logos, qui font pourtant partie de notre quotidien, sont loin d'être parfaitement ancrés dans notre mémoire,et que nous les adaptons à l'envi. Ainsi 1 personne sur 5 a affublé un chapeau à l'arbitre de Foot Locker, tandis que près de la moitié a omis la couronne de la sirène de Starbucks.

A lire sur Branded in Memory

Ikea capte l'attention avec des pre-rolls longs et ennuyants

Le géant du meuble en kit prend le contre pied des bonnes pratiques en matière de pre-roll avec une campagne de spots publicitaires d'une durée de 4 à 8 minutes mettant en scène des individus dans leur quotidien le plus banal. Paradoxalement, l'initiative de l'agence suédoise Åkestam Holst semble plaire puisque cette dernière confie à Adweek que la durée moyenne de visionnage de ces créations atteint les 3 minutes et que 39% des internautes sont allés jusqu'au bout d'au moins une vidéo.

A lire sur Adweek

Le CDO n'est pas (encore) mort

A peine installé que le Chief Digital Officer serait déjà has been ? Malgré la perception souvent ressentie en ce sens, le 2e Baromètre du cabinet Haussman sur les CDO en France prouve le contraire. Ainsi, les recrutements de Chief Digital Officers - ou équivalents - n'ont pas faibli: les Groupes du CAC40 ont presque tous nommé ou recruté un Chief Digital Officer (90%) contre 78% il y a 2 ans. Et si un important turnover a également eu lieu parmi les premiers "pionners", il est intéressant de noter que plusieurs PDG ont fait le choix d'être eux-mêmes les leaders digitaux de leur groupe pour accélérer la transformation.

A lire sur Haussmann Executive

DIM fête ses 60 ans

60 ans "de mode et de liberté". La marque de collants et de sous-vêtements revient à sa valeur fondatrice : la liberté... de mouvement et d'état d'esprit. La nouvelle campagne "Je suis libre" a été réalisée par DIM et l'agence Publicis 133, qui ont fait appel à la photographe de mode et réalisatrice Cass Bird. Celle-ci met en scène des "Dimettes" dans les rues de Paris. La marque a également présenté, mi-octobre, son guide du collant, avec, notamment, les conseils de 6 stylistes mode.

Comment éviter les "fake influenceurs" ?

Identifier les influenceurs pertinents pour sa marque ? Un préalable à toute bonne stratégie d'influence marketing, en vogue aux États-Unis où le marché du marketing " influenceur " pèse un milliard de dollars, selon Challenges. Pour autant, les marques doivent veiller à ne pas faire appel à de "faux" influenceurs n'hésitant pas à dépenser quelques dizaines d'euros en échange de faux followers, likes ou commentaires. Pour éviter les faussaires, il est conseillé de fuir les comptes non-certifiés par les réseaux sociaux, ou ceux sur lesquels les commentaires sont trop répétitifs, et de vérifier le taux d'engagement.

À lire sur Les Echos Executives

Nespresso revient en TV avec un (presque) documentaire

Revenir sur l'authentique. Telle est l'ambition de Nespresso : son nouveau film publicitaire, "La quête du café parfait" témoigne des initiatives durables de l'entreprise. Le film relate l'histoire de trois destinées qui se croisent : un producteur de café et sa famille au Costa Rica, un ingénieur scientifique dans un centre de production de capsules de Nespresso et une cliente. L'occasion, pour la marque, de mettre en valeur les coulisses de la conception de son café et ses engagements envers les caféiculteurs. Le quasi-documentaire, tourné dans des conditions réelles, a été réalisé par Michael Lawrence, réalisateur américain multi-primé, en collaboration avec l'agence McCann Paris. Lancée en digital le 30 octobre, la publicité sera diffusée à la télévision à partir du 15 novembre (en format 60 secondes la première semaine, puis via deux films différents de 45 secondes).


YouTube gagne du terrain sur les TV connectées

Le visionnement de vidéos YouTube sur la télévision a augmenté de 70 % au cours de la dernière année, selon Google. Le propriétaire du média social YouTube révèle ainsi que les téléspectateurs regardent 100 millions d'heures de ses clips par jour sur leurs TV connectées à Internet. Au total, les utilisateurs regardent un milliard d'heures de vidéos, principalement depuis mobiles.

À lire sur Recode

Booking.com installe une suite au musée des Arts Forains de Paris

Booking.com surfe sur la magie de Noël. Le 22 décembre, le site de réservation d'hébergements en ligne ouvrira une suite éphémère en plein coeur des carrousels et des attractions du musée des Arts Forains de Paris. L'idée : donner les clés, pour une nuit, au gagnant de son concours - un écrit de 150 mots maximum détaillant son envie de remporter une nuit au musée - et à ses trois invités. Un cracheur de feu accueillera les visiteurs, qui profiteront d'un repas de Noël ponctué de tours de magie et des animations du lieu, mais, aussi, le lendemain, d'un petit-déjeuner rythmé par un spectacle de claquettes.

La Magie de Noël avec Booking.com from Eve Taraborrelli on Vimeo.


La rédaction

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