Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Cette semaine, la rédaction a repéré 10 initiatives de marques originales, dont la faible "datalphabétisation" des Français, Ikea et ses pre-rolls les plus ennuyants du web, la vitalité des CDO et le retour de Nespresso en télé.
Je m'abonne
Seuls 12% des Français sont datalphabétisés
Après data scientist, data analyst, big data ou encore smart data, voilà un nouveau terme dont on ne va pas tarder à (beaucoup) parler : la data literacy, soit l'aptitude à comprendre et à analyser les données. Et à ce niveau, la France dispose d'une très large marge de progression. Faute d'outils adaptés, seuls 12% des Français seraient, slon Qlik, datalphabétisés. Réalisée auprès de 5 291 salariés par Censuswide en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Suède), l'étude montre que la situation est particulièrement préoccupante en France : moins d'un salarié européen sur cinq (17%) est capable de "lire, manipuler, analyser les données auxquelles il a accès. Et de s'appuyer sur celles-ci pour argumenter".
Or, 76% des salariés qui maîtrisent la lecture et la compréhension des données se déclarent " performants " au travail, tandis que ce taux chute à 49% lorsque l'ensemble du panel est interrogé.
À lire sur Silicon.fr
Sur le même thème
Voir tous les articles Marques