© Stanley Robotics
Dites bonjour à Stan !
Depuis février dernier, un service de robot voiturier est proposé dans les parkings du terminal 2F de Roissy-Charles de Gaulle. Inventé par la start-up Stanley Robotics (hébergée par l'incubateur parisien Agoranov et aidée par deux structures, Scientipôle et The Family), le robot permet aux particuliers de chercher une place, grâce à un système de radar.
Le mécanisme est simple, l'utilisateur :
- réserve en ligne en indiquant son heure de décollage et de retour,
- gare sa voiture dans l'entrée de la zone dédiée au robot voiturier,
- quitte la voiture avec bagages et clés,
- confirme la position de son véhicule sur la borne d'accueil.
Puis Stan le robot prend le relais et vient se placer sous le véhicule, le soulève, et le déplace délicatement jusqu'à sa place dédiée.
Entièrement électrique, la machine ressemble à un porte-charge capable de pivoter sur elle-même, et est dotée d'un laser. Celui-ci scrute les alentours de la voiture, crée une enveloppe virtuelle autour d'elle pour éviter toute collision, scanne sa position toutes les 25 secondes et se gare au chausse-pied.
La nuit, le robot réorganise les véhicules en fonction des arrivées programmées du lendemain, de manière à les mettre rapidement à disposition des voyageurs à leur arrivée. Résultat : 30 % à 40 % de places en plus pour le gestionnaire du parking, car il n'est plus nécessaire de laisser de larges allées pour les piétons.
Pensez à... vous inspirer d'autres secteurs ! Le robot Stan ressemble comme deux gouttes d'eau aux transpalettes qui aident à la manutention en supermarchés... en plus technologique et user-friendly.