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10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (5-9 octobre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: les marques qui ont fait scandale en 2015, YouTube bientôt payant et le retour de Pepsi vers le futur.

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Au sommaire cette semaine:

1. Les marques qui ont fait scandale en 2015

2. YouTube, bientôt en version payante ?

3. Zappos, ou le copycat marketing

4. Les 15 mythes du marketing digital

5. Ford et Fiat Italie surfent sur le scandale Volkswagen

6. Burger King : le marketing de la ruse

7. Les États-Unis jugés insuffisants en matière de protection de données

8. Chanel transforme le Grand Palais en aéroport

9. Twitter change la donne

10. Pepsi retourne vers le futur


Les marques qui ont fait scandale en 2015

Parmi les marques qui ont dû faire face à un bad buzz en 2015, en dehors de Volkswagen, citons le câblo-opérateur Comcast, qui remplace le nom d'un client difficile par une insulte dans ses fichiers. Sans parler du groupe Nestlé, accusé d'incorporer à sa nourriture pour chat Fancy Feast du poisson provenant de bateaux faisant travailler des ouvriers esclaves.

À lire sur Inc.


YouTube, bientôt en version payante ?

La plateforme proposerait, d'ici à fin octobre, un abonnement sans publicité aux États-Unis, au tarif de 10 dollars par mois. L'offre comprendrait également l'accès à YouTube music Key (service de streaming musical). Le site tenterait ainsi de concurrencer des sociétés telles que Netflix et pourrait changer de modèle économique. Affaire à suivre.

À lire sur Re/code.



Zappos, ou le copycat marketing

Alors que Google faisait la promotion de son appli photo dans les rues d'Austin dans un food truck, via l'opération "Pay with a photo", Zapos a eu l'idée de s'implanter juste en face et de décliner l'opération. Devenue "Pay with a cupcacke", il s'agit d'une boîte dans laquelle les passants peuvent introduire un gâteau et obtenir des produits Zappos en échange. Quand le culot et la guerilla marketing l'emportent sur la créativité.

À lire sur Forbes.


Les 15 mythes du marketing digital

Les idées reçues les plus répandues : il suffit d'investir une fois dans le SEO, le SEO est mort, les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux sont mauvais pour la marque, il faut changer le design de son site en permanence...

La suite à lire sur Marketing Land.


Ford et Fiat Italie surfent sur le scandale Volkswagen

Les deux constructeurs proposent aux possesseurs de véhicules du groupe Volkswagen de reprendre leur voiture contre une somme allant de 500 à 1500 euros. Et ce, en échange de l'achat d'un véhicule Ford ou appartenant au groupe Fiat. Une campagne opportuniste visant à réacquérir des parts de marché perdues.

À lire sur le Wall Street Journal.


Burger King : le marketing de la ruse

À l'occasion du combat de boxe (non commercial) entre Floyd Mayweather-Manny Pacquiao à Las Vegas, la chaîne de fast-food a trouvé un moyen de faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Mayweather, accompagné de Justin Bieber, s'est dirigé vers le ring suivi du King, mascotte de l'enseigne. Une opération estimée à 1 million de dollars, qui a fait le buzz sur Facebook et Twitter et a provoqué une hausse substantielle des ventes. Une façon astucieuse de générer de l'engagement à moindre coût.

À lire sur Bloomberg.



Les États-Unis jugés insuffisants en matière de protection de données

Mardi 6 octobre, la Cour de justice de l'Union européenne a déclaré invalide la loi qui encadre le transfert de données personnelles vers les États-Unis, dans une affaire opposant l'Autrichien Maximilian Schrems à Facebook. L'organisme a jugé que le niveau de protection des données y était insuffisant.

À lire sur La Tribune.


Chanel transforme le Grand Palais en aéroport

Pour la Paris Fashion Week, la marque de luxe présente sa collection printemps-été 2016 au sein du Grand Palais, transformé pour l'occasion en aéroport "Paris-Cambon". Hôtesses, comptoirs à bagages... Chanel mise sur l'émerveillement via ce seuil du dépaysement que constitue l'aéroport. La porte d'embarquement porte bien entendu le numéro 5.

À lire sur Creapills.


Twitter change la donne

Le réseau social a décidé de ne plus afficher de statistiques sur les boutons "Suivre" et "Partager". Raison invoquée : elles ne prennent pas en compte les réponses et mentions qui suivront le partage du tweet. Mais surtout, Twitter souhaite vendre ces data aux annonceurs, via des campagnes publicitaires ciblées.

À lire sur Social Media Today.


Pepsi retourne vers le futur

Dans Retour vers le futur II (1989), McFly, envoyé en 2015, découvre les Nike à laçage automatique et surtout, des bouteilles Pepsi au look futuriste vintage. La marque en produira 6500 cette année, dont une partie sera distribuée aux fans cosplayés en McFly durant la Comic Con. La suite sur les réseaux sociaux... Une réussite design sur un produit iconique avant même sa création.

À lire sur Piwee.


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