Idée n°2 : L'information pour rassurer ou être utile
Face à cette situation hors-norme, chacun est tenté, particuliers comme marques et entreprises d'y aller de ses conseils et astuces pour réussir à s'organiser à la maison, bien désinfecter son intérieur, réussir à télétravailler et faire faire l'école à ses enfants, faire du sport et du yoga dans la journée ... Mais n'arrive-t-on pas à saturation de bonnes idées et astuces : face à la pléthore d'articles sur le sujet : comment s'y retrouver ? comment aussi ne pas tomber dans l'infobésité et le stress de ne pas réussir à tout faire dans la journée ?
Le travers du brand content est alors amplifié : celui que tout le monde souhaite parfois prendre la parole sur un sujet sans avoir une réelle expertise ou valeur ajoutée à apporter.
Alors, une piste peut-être de s'appliquer une certaine "écologie" dans la création de contenu, afin de se recentrer sur sa "raison d'être", là où sera sa singularité pour apporter un plus aux informations présentes.
Autre idée également, celle de ne pas se concentrer uniquement sur la création de contenus chauds, liés à la crise, mais de continuer à créer du contenu froid : études, livres blancs, podcasts etc. Et cela pour plusieurs raisons :
- cela va permettre de continuer à apporter du contenu de qualité en ce moment et offrir " des bulles d'oxygène" dans ce contexte de confinement,
- cela va éviter aussi qu'après la crise, on ne sache plus trop bien sur quoi communiquer tellement il y aura de sujets en réserve
- et enfin, cela sera aussi utile pour préparer "l'Après".