Ariel, KFC, Porsche... Les 10 idées marketing de la semaine (15-21 mars)
Au menu des 10 idées marketing : Ariel lance son mouvement "chaque degré compte", Casino se met à la cryptomonnaie, KFC fait sa promotion aux côtés de ses rivaux de toujours, Porsche collabore avec Balmain... et d'autres ! Découvrez les 10 idées de la semaine.
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Toujours plus de "Dark"
Dans la série des "Dark" (on connaît déjà les "Dark kitchens", les restaurants "virtuels"), place aux "Dark stores", des supermarchés sans clients conçus uniquement pour la vente en ligne. Loin de l'image des classiques entrepôts de préparation de commandes (et de ses palettes), les dark stores ressemblent à de "vrais" magasins - mais avec les fonctionnalités d'un entrepôt. En France, Monoprix possèdent deux dark stores à Paris, dédiés à un seul client : Amazon. Les commandes partent vers la capitale et sa petite couronne ; tandis que sept Monoprix en Ile-de-France et les magasins de 4 villes (Nice, Bordeaux, Lyon et prochainement Montpellier) assurent la livraison du reste des commandes en province.
Le Monde réalise une plongée dans le dark shop de Monoprix du 13e arrondissement de Paris. 45 employés (en roulement) évoluent dans les 1300 mètres carrés de l'enseigne et préparent les commandes, Smartphone en main. L'agencement similaire à un véritable supermarché ne doit rien au hasard, mais à une circulation plus rapide dans les rayons, selon Ferdinand Tomarchio, directeur de l'e-commerce alimentaire chez Monoprix, cité dans l'article : "Le parcours est optimisé, comme il l'est dans tous les magasins pour les clients : par exemple, les produits frais ne sont jamais très loin des yaourts". Les courses alimentaires en ligne, en forte croissance, bénéficient de l'effet "pandémie". Il ne serait donc pas étonnant de voir prochainement fleurir 50 nuances de "dark shops" un peu partout sur le territoire.
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