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Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Parmi toutes les fonctionnalités de ce nouveau téléphone, découvrez celle qui devrait inquiéter le commerce physique.

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le
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Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Très attendu par les professionnels comme par le grand public, Fire Phone, le nouveau smartphone d'Amazon, a été présenté hier, à Seattle, par le CEO du géant de l'e-commerce Jeff Bezos (photo). En quelques heures, ses nouvelles fonctionnalités, comme l'effet 3-D affiché à l'écran, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Mais à emarketing.fr, nous avons surtout réagi à l'impact que l'une d'entre elles risque d'avoir sur le commerce physique.

Firefly, envol direct pour amazon.com

Baptisée Firelfy (luciole), cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de prendre en photo à peu près n'importe quel objet avant d'être dirigé vers la page d'amazon.com qui le propose à la vente. Quelques clicks et l'objet est à vous ! Plus de 100 millions de produits seraient ainsi reconnus par cette technologie qui identifie également les images et les sons, en quelques secondes, et ajoute une grande facilité d'achat. Activée par un simple bouton placé sur le coté du téléphone, Firefly utilise l'appareil photo intégré pour lire les QR codes et liens Internet placés sur les packagings.


Activateur de showrooming !

Déjà très actif dans la guerre des prix, Amazon ajoute encore une arme à sa panoplie, face au commerce traditionnel. Grâce à Firefly, le showrooming, cette pratique qui consiste à se déplacer en magasin pour "toucher" un objet puis d'en comparer les prix sur le Web avant de l'acheter le plus souvent en ligne, se trouve encore facilitée.




Pratiquée régulièrement par plus de la moitié des clients (1) aux États-Unis, qui avouent finir leurs achats sur le Net, le showrooming fait des ravages tels au sein de la distribution que nombre d'enseignes aussi importantes que Best Buy (électroménager et électronique) ont dû modifier leur politique commerciale et leur parcours client pour survivre. Autre détail d'importance dans la guerre du dernier kilomètre que se livre le commerce, tout possesseur du Fire Phone bénéficie automatiquement d'un an d'abonnement gratuit au service Amazon Prime, qui inclut... la livraison gratuite le lendemain.

L'iBeacon au secours du retail ?

Face à la nouvelle technologie d'Amazon, le commerce "en dur" dispose lui aussi d'une technologie toute récente : l'iBeacon, ces balises émettrices de messages que le détaillant programme à sa guise pour communiquer avec sa clientèle via leur smartphone. Les 254 magasins Apple des États-Unis en sont équipés depuis décembre dernier, tout comme plusieurs magasins Macy's ou, plus proche de nous, ceux de la fameuse Regent Street à Londres. Nous ne manquerons pas de dresser le bilan de cette action qui vient tout juste d'être lancée par nos voisins anglais.

Le Fire Phone sera disponible outre-Atlantique le 25 juillet prochain, à un prix variant de 199 $ à 649 $, selon l'appareil et l'abonnement. A ce jour, il n'est pas encore prévu de lancement en France, mais l'application Amazon, sous Android ou iOS, est déjà facilement téléchargeable.

(1) Étude réalisée aux États-Unis par Parago en juin 2013 auprès de 1000 utilisateurs de smartphone.


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