Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (05-09 janvier)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au programme cette semaine : les tendances marketing 2015, le CES de Las Vegas et une boutique sous-marine.
Je m'abonne1. WhatsApp atteint 700 millions d'utilisateurs
Racheté par Facebook en février 2014, la messagerie instantanée mobile WhatsApp vient d'annoncer avoir atteint 700 millions d'utilisateurs, soit 200 millions de plus que depuis son acquisition par le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais le service offre encore une faible monétisation, la part des utilisateurs payants restant minime.
A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/whatsapp-700-millions-utilisateurs/
2. Facebook ou YouTube : quelle plateforme pour ses vidéos ?
Sur son blog, Isabelle Mathieu, consultante en médias sociaux, pose la question suivante : faut-il mieux publier aujourd'hui sa vidéo sur YouTube ou sur Facebook ? Ce dernier, après son format autoplay, s'apprête en effet à lancer un onglet Vidéos sur son site. Le conseil de l'experte : continuer à utiliser les deux plateformes, à condition d'adapter le contenu aux spécificités de chacune.
A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/facebook-youtube-videos
Lire aussi : Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
3. Les dépenses publicitaires mobile en France en hausse de 80% en 2014
Ratecard a résumé en français une étude du site eMarketer, qui dresse le bilan de la publicité digitale en France pour l'année écoulée. En 2014, les dépenses pour le mobile ont progressé de 80% par rapport à 2013, pour atteindre 448 millions de dollars. Elles devraient dépasser le milliard de dollars d'ici 2016. Le mobile en France devrait représenter 3% des dépenses publicitaires tous médias en 2014, pour atteindre 12% en 2018.
A lire sur Ratecard : http://ratecard.fr/news-marche/1856-bilan-2014-en-france-80-de-depenses-en-publicite-mobile-cette-annee-selon-emarketer.html
4. 65% des marketeurs comptent dépenser plus en technologie en 2015
Selon une étude menée auprès de 182 responsables marketing, 65% d'entre eux prévoient d'investir plus en technologie (data, recherche de contenu, soutien inter-départements..) en 2015. L'étude se focalise notamment sur la data : pour 38% des sondés, les données ont eu un impact plus ou beaucoup plus important sur leurs prises de décisions que l'année précédente.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/survey-65-marketers-plan-spend-marketing-technology-2015-113249
5. Les tendances 2015 en terme d'emails, TV et native ads
Jonathan Sills, ancien responsable marketing, livre sur TechCrunch quelques prévisions pour 2015. Face au succès des campagnes publicitaires ciblées de Facebook, Google devrait lui emboiter le pas en proposant sa propre solution d'audience ciblée. Côté télévision, en revanche, l'achat de campagnes restera classique et non-interactive, malgré la montée en puissance d'outils programmatiques.
A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2014/12/27/native-ads-tv-and-email-in-2015/
6. Les marques automobile de luxe brillent sur les réseaux sociaux
L'agence Shareablee a comparé le comportement des fans de plusieurs marques automobiles américaines sur les réseaux sociaux. Quelle que soit la plateforme, les marques automobiles de luxe surpassent leurs concurrentes en terme d'engagement de leur communauté (likes, commentaires, partages, favoris). Ainsi, 80% des 159 millions d'interactions entre janvier et novembre 2014 sur les pages de ce secteur sur les réseaux sociaux concernaient des marques de luxe.
A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Luxury-Auto-Brands-Shine-on-Social/1011792
7. CES 2015 : Facebook, Google et Pinterest parlent engagement
Hier, un panel du salon CES de Las Vegas a réuni entre autres Facebook, Google et Pinterest pour débattre de l'engagement des utilisateurs. Marketing Land propose sur son site un live report de la conférence. Parmi les citations à retenir, Pinterest a rappelé que l'on a des défenseurs sur chaque réseau social. Aux marques d'aider ces derniers à amplifier leur présence.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/facebook-google-pinterest-audience-engagement-113421
8. CES 2015 : 8 gadgets qui fascinent les foules
AdWeek dresse sa liste des 8 gadgets qui ont rencontré le succès au CES 2015 de Las Vegas. Parmi eux, le Walkman ZX2 de Sony à plus de 1.000 dollars pour les plus audiophiles, la voiture intelligente, le bâton selfie, pour se prendre en portrait de n'importe quel angle, ou encore l'appareil photo Polaroid doté d'un parachute.
A lire sur AdWeek : http://www.adweek.com/news-gallery/technology/8-gadgets-are-mesmerizing-ces-year-162192
9. Sony ouvre la première boutique sous-marine
A Dubaï, Sony et l'agence FP7 ont ouvert le Xperia Aquatech Store, un magasin éphémère situé... sous l'eau. Pour y accéder, il faut plonger à 4 mètres de profondeur pour entrer dans une bulle d'air de la forme d'une méduse. Une manière originale pour Sony de présenter son smartphone capable de prendre des photos sous l'eau.
A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/118559-allo-a-leau
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (28 octobre au 1er novembre)
10. La poésie étrange de la nouvelle publicité IKEA
La première publicité d'IKEA de l'année est à la fois surréaliste, étrange et poétique. Intitulé "La joie du rangement", le film, réalisé par l'agence Mother London, suit des tee-shirts volants naviguant à travers le monde avant de trouver une maison. A découvrir ci-dessous, en vous souhaitant à tous une très bonne année 2015.
A lire sur Ad Week : http://www.adweek.com/adfreak/your-first-ikea-commercial-2015-strange-soaring-and-really-quite-lovely-162206