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Employee Advocacy : 22 bonnes raisons de l’adopter !

L’Employee Advocacy se développe à grande vitesse dans toutes les entreprises. Elle s’impose aujourd’hui comme une évidence pour sortir du lot et devenir un acteur référent dans son domaine d’expertise, grâce à des outils pratiques.

Publié par Limber le | Mis à jour le
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L’étude d’Entreprises et Medias* le confirme : si pour 54% des directeurs de la communication interrogés l’Employee Advocacy (ou programme de collaborateurs ambassadeurs) est déjà un projet concret, ils sont 94 % à souhaiter le faire à moyen terme.

L’idée d’inviter ses collaborateurs à prendre part à la communication externe de l’entreprise n’est pas nouvelle. Mais depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’Employee Advocacy invite concrètement  les collaborateurs à contribuer à la communication digitale de l’entreprise en leur donnant des outils pratiques. Cette prise de parole sur leurs propres réseaux sociaux est devenue incontournable pour faire rayonner votre marque.

Une stratégie « gagnant-gagnant » aux multiples bénéfices…

 

Employee Advocacy : vos collaborateurs sont déjà ambassadeurs par essence

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, l’e-réputation d’une entreprise peut rapidement être fragilisée. Avis négatif d’un internaute sur un produit ou service, diffusion de fausses rumeurs, tout circule vite sur Internet. Mais, l’entreprise dispose d’une ressource interne à portée de main pour valoriser et promouvoir son image de marque : ses employés !

Qui mieux que les collaborateurs est en mesure de véhiculer votre savoir-faire ? De partager connaissances et compétences métier sur les réseaux sociaux ? La frontière est si mince entre travail et vie privée, qu’inéluctablement, tout le monde parle de ses activités professionnelles (et de son entreprise !) à son entourage. Oui, votre marque est aussi perçue à travers vos collaborateurs.

Mais saviez-vous que vos salariés détiennent un précieux pouvoir générant de la confiance ? Un visage à dimension humaine pour représenter votre marque. Un levier marketing indéniable pour une visibilité sociale optimale.

 

Employee Advocacy : vos collaborateurs vous diront merci !

Quand les collaborateurs ambassadeurs s’emparent des réseaux sociaux, les dix doigts de la main ne suffisent pas à compter les bénéfices ressentis :

  • Ils sont plus au fait de l’actualité de votre marque grâce au relais des publications
  • Ils se sentent plus concernés par les enjeux de votre politique interne
  • Ils ajoutent du sens à leur travail et sont plus investis
  • Ils valorisent leur profil social en partageant leur expertise métier
  • Ils développent leur réseau social personnel (et donc le vôtre !)
  • Ils cultivent leur personal branding
  • Ils pratiquent le Social Selling pour générer des ventes (notamment les commerciaux)

Convaincu ?

 

Employee Advocacy : boostez votre business grâce à vos salariés influenceurs

Les bénéfices pour votre entreprise sont faciles à saisir. En déployant un programme d’Employee Advocacy « win-win », vous vous positionnez en expert sur le marché. Conséquence directe : vous augmentez vos ventes et votre chiffre d’affaires !

C’est simple :

  • Vous gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux (via le pilotage d’une stratégie marketing plus authentique)
  • Vous renforcez votre crédibilité et votre légitimité, et donc votre notoriété
  • Vous captez l’intérêt d’une audience plus large et générez de la confiance
  • Vous réduisez les coûts de votre stratégie Social Media (votre budget publicitaire est considérablement réduit)
  • Vous développez votre marque employeur grâce à des interactions humanisées
  • Vous augmentez la génération de leads (et donc, de potentiels clients !)
  • Vous démultipliez votre reach organique
  • Vous travaillez avec des collaborateurs motivés qui défendent votre expertise (vous n’êtes plus vu comme un simple compte social corporate)
  • Vous fidélisez à long terme vos salariés ambassadeurs
  • Vous améliorez la qualité de vos recrutements (le réseau de vos collaborateurs favorise la cooptation)
  • Vous recrutez de nouveaux profils qualifiés (vous êtes une référence sur le marché !)

Dans le paysage du marketing digital, l’Employee Advocacy s’est fait une place au soleil. Loin d’être une simple tendance à la mode, elle est redoutablement efficace au Royaume des réseaux sociaux pour générer du business et de la visibilité via des salariés ambassadeurs engagés.

 

Dernier point, pour être pertinente et performante, une stratégie d’Employee Advocacy ne doit pas être imposée, mais reposer sur une démarche volontaire des collaborateurs. Il est ainsi important de connaître les principales erreurs à éviter pour que cette stratégie s’inscrive à long terme dans votre culture d’entreprise.

 

* Source : https://entreprises-medias.org/wp-content/uploads/2018/09/advocacy.pdf

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