Dossier Bad buzz : les prévenir et les gérer
Le bad buzz, notamment via les réseaux sociaux, constitue la bête noire des marques. Pourtant, grâce à une bonne gestion de l'e-réputation, il peut se transformer en outil de communication efficace.
Sommaire
- 1 - Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb, dévoile ses conseils pour tirer parti des bad buzz, ces mauvaises publicités sur la Toile dues au mécontentement des internautes face à une marque. Lire »
- 2 - E-réputation : dix erreurs à éviter Dix pièges se dressent sur le chemin de l'e-réputation, selon Digimind. L'agence experte donne des pistes pour les éviter. Mais celles-ci ne valent qu'à une condition : l'e-réputation doit être pilotée au plus haut niveau de l'entreprise... C'est encore peu fréquent en France. Lire »
- 3 - La réaction de Findus face à la polémique de la viande de cheval Durant l'affaire du "chevalgate", Findus a dû faire face à une situation de communication de crise. La marque s'est désignée elle-même comme une victime de tromperie, à l'image des consommateurs. Lire »
- 4 - Faux comptes Orangina : la dénonciation d'un buzz artificiel L'agence de veille stratégique Dynvibe a dressé un bilan de l'affaire des faux comptes Orangina. L'agence Fred&Farid avait en effet créé des comptes fictifs voués à valoriser les posts de la marque sur les réseaux sociaux. Lire »
- 5 - Petit Bateau fait débat sur la Toile Depuis mardi 14 juin 2011, plusieurs internautes critiquent la marque de prêt-à-porter sur sa fan page Facebook à cause de deux bodys jugés sexistes. Lire »
- 6 - Trois mois après "l'homme nu", La Redoute tire un bilan positif du scandale Intervenant à l'e-commerce One to One, le 4 avril, à Monaco, la directrice e-commerce de La Redoute a expliqué comment la malencontreuse photo s'est avérée une aubaine. Lire »
- 7 - Pour en savoir plus... VIDÉOS - D'autres exemples de bad buzz : Volkswagen, Subway, Cuisinella... Lire »