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TikTok en France : les meilleurs challenges des marques et médias 2019

Publié par Barbara Haddad le

TikTok comptait déjà près de 270 millions de vidéos créées un an après son lancement en France! Comment les marques utilisent-elles cette nouvelle opportunité créative pour créer de l'engagement auprès des millennials, notamment grâce aux challenges que l'on peut lancer sur la plateforme sociale?

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TikTok en France : quelques chiffres

Lancé en France en août 2018, plus de 10 millions de contenus créatifs ont été partagés un an après. Les contenus créés sont très variés, allant de la comédie (une forte appétence française), au sport, à la beauté, la magie ou encore les voyages. Des contenus qui créent de l'interaction et de l'engagement : les vidéos françaises ont reçu plus de 11 milliards de coeurs et les utilisateurs français en ont eux-mêmes distribués plus de 12 milliards.

Le format des vidéos est court, 15 sec à 60 secondes et tourné vers l'authenticité et la spontanéité. De nombreuses fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs pour agrémentées leurs vidéos avant de les partager : filtres, autocollants, extraits musicaux. Les marques qui souhaitent développer une présence sur TikTok doivent donc adopter les mêmes codes créatifs dans les vidéos créées.

TikTok a aussi pour particularité de permettre à ses utilisateurs de lancer des challenges, identifiés par des hashtags. En un an, 248 "hashtags challenges" ont ainsi été créés, confirmant la dimension fun et virale de la plateforme sociale. La #JournéeDeLaLicorne a par exemple comptabilisé 47500 contenus publiés.

Sources : Données TikTok août 2018 - août 2019.





La Fundiz Fair d'Undiz

La marque Undiz vient de lancer une nouvelle collection sur le thème festif de la "fête foraine" en collaboration avec l'influenceuse Léa Elui. Pour l'occasion, un jeu à l'ambiance vintage a été créé sur le mini-site christmas.undiz.com/fr/ et un challenge a été lancé sur TikTok, plateforme où Léa Elui est très active (9,9 millions d'abonnés).

Le challenge #FUNDIZFAIR invite les TikTokeurs à faire le signe avec les mains "UZ" et passer d'une tenue classique à une combinaison Undiz. À date, le hashtag compte plus de 68 millions de vues. Les créateurs des vingt vidéos les plus populaires recevront une carte-cadeau valable dans l'enseigne.

"Cette première campagne undiz sur TikTok est un réel succès puisque nous sommes bien au-delà des benchmarks sur ce type de projet", se félicite Mélanie Da Silva Francisco, social media & influence manager

Agence : Fuse.

#ToujoursDeboutPourDanette - Danette

Qui n'a pas un jour fredonné le célèbre "On se lève tous pour Danette !" En septembre 2019, la marque a renouvelé sa signature avec un "Toujours debout pour Danette" et lance pour l'occasion une nouvelle campagne 360°aux côtés de BETC.

Plusieurs mini-films sur le ton de l'humour ont été réalisés pour une diffusion web et TV et une campagne d'affichage contextualisée a été déployée, notamment dans les transports en commun (sur le quai du métro, à l'abribus etc.).

Sur TikTok, cela s'est traduit par un challenge #ToujoursDeboutPourDanette avec de nombreuses vidéos humoristiques qui capitalisent à date plus de 3,8 millions de vues.

" Dans le cadre du relancement de la marque Danette en France en Octobre, TikTok est apparu comme un partenaire média évident afin d'aller chercher l'une de nos tribes. Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes créatives de TikTok afin de bien comprendre les usages et créer un #challenge que nous avons lancé avec 7 influenceurs français puissants. En termes de KPIs, nous relevons d'une part d'excellentes performances médias (<100M de vidéos vues - 17K participants - >5,2M d'interactions) et d'autre part, nous avons réussi à générer de la considération (+17,5% lift brand association - +7,9% lift Ad-Recall) : pari réussi ! ", confie Anne Bomo, Digital et Media Manager Danone.

Date : Septembre 2019
Agence : BETC




La cérémonie des Olympia Awards avec C8

TikTok a accompagné la première cérémonie des Olympia Awards, retransmise en direct sur C8 le 11 décembre 2019.

Les utilisateurs de la plateforme sociale ont été invités à prendre part à cet évènement avec le challenge #olympiaawardschallenge dès le 6 décembre 2019 afin de partager avec leur communauté leur talent musical ou humoristique. Un défi qui compte aujourd'hui plus de 3 millions de vues.

Le brief du challenge était le suivant : : "Si tu avais la chance de te produire à l'Olympia, que ferais-tu ? Tu chantes ? Tu racontes une blague ? Tu fais des claquettes ? Table, chaise, recrée ta scène de l'Olympia et montre-nous ton talent. La meilleure vidéo recevra un an de spectacle".

Le jour J, les comptes TikTok @cstar et @comedie ont également retransmis du contenu inédit : interview, visite des coulisses, mini-reportages etc.

#UTPlayYourWorld - Uniqlo

Cette campagne a invité les TikTokeurs à créer du contenu vidéo autour de la collection de tee-shirts imprimés UT, inspirée de la pop culture. Cette campagne s'est déroulée aux États-Unis, en France, au Japon et à Taiwan. Les gagnants du challenge seront affichés sur les écrans des magasins UNIQLO à travers le monde.

Pour participer, il y avait un process à suivre, à savoir porter un tee-shirt UT et filmer sa vidéo sur la musique officielle : "#UTPlayYourWorld".

"TikTok permet à chacun d'être créatif via son smartphone et d'engager une communauté à partager leur passion et leur talent créatif à travers des vidéos. Nous voyons une énorme opportunité pour les marques de se connecter avec la génération actuelle et d'étendre leur portée en adoptant la forme native, naturelle et créative du contenu de TikTok", constate Masaki Nishida, Vice-Président et Responsable de la monétisation.

Date : Juin - Juillet 2019.




#MaomamChallenge - Haribo

Afin de promouvoir la nouvelle gamme Happy Fruttis de Maomam, le bonbon fun de la marque Haribo, les agences FCINQ et M&C SAATCHI.ONE, ont imaginé un challenge sur TikTok : le #MaoamChallenge.

Lancé en complément d'une campagne publicitaire le 20 mars 2019, le défit lancé aux TikTokeurs consistait à se lâcher en musique tout en mâchant des Happy Fruttis. Un dispositif construit sur la croyance que cette pâte à mâcher " au goût de fou jusqu'au bout " est capable de déclencher une énergie incontrôlée le temps de sa dégustation.

Le #MaoamChallenge a ainsi connu une grande viralité : plus de 2,6 millions de vues à date, dont à la fin du challenge : 900 400 vues, 213 500 coeurs, 2 535 commentaires et plus de 2 190 partages. L'opération d'influence a également été relayée sur Instagram et Facebook pour driver du trafic vers TikTok.

"Il nous fallait améliorer le top of mind de notre produit auprès d'une génération de consommateurs absente des médias traditionnels et qui fonctionne avec ses propres codes. Notre visibilité a été incroyablement boostée grâce à un message positif parfaitement relayé", confirme Muriel Espinosa, Chef de groupe pour la marque Maoam.

Pour Haribo, cette opération a été l'occasion de capter différemment son audience, en lui proposant une expérience drôle et décalée.

"Avec 40K€ de earned media sur cette opération, TikTok prouve qu'elle offre une puissance virale énorme. Mais attention, notre expérience des réseaux sociaux nous a montré que les plateformes ne restent pas longtemps virales. C'est maintenant qu'il faut investir TikTok, après il sera trop tard ", prévient Josué Pichot, directeur de création de l'agence FCINQ.

- Date : Mars 2019.
- Agences : FCINQ et M&C SAATCHI.ONE.

#JaiLeDroit - AuFeminin

A l'occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, TikTok et AuFeminin se sont associés pour lancer le challenge #JaiLeDroit aux utilisateurs de la plateforme sociale à participer. Un défi pour la liberté et l'émancipation des jeunes femmes, qui s'est déroulé du 8 au 14 mars 2019 où toutes les femmes étaient invités à exprimer librement leurs droits avec ce hashtag.

Des influenceuses se sont aussi mobilisées pour l'occasion comme Lola Dubini, Miss Serbia ou encore Laura Calu.

En 7 jours, le challenge a réuni plus de 660 000 vues, 125 600 likes et plus de 2000 commentaires. A date, le nombre de vues est désormais monté à plus de 12 millions de vues !

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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