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5 initiatives très mode

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Quoi de neuf du côté de la mode ? Une sélection de vêtements par une styliste en fonction de vos envies et besoins livrés à domicile, une ville vouée à une marque de prêt-à-porter ou une collection issue de matériel de recyclage, voici quelques-uns des repérages choisis de Paris aux États-Unis.

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Des malles pour les mâles

La jeune entreprise ChicTypes s'adresse aux hommes qui n'ont pas le temps de faire du shopping. Elle leur propose un service de conseils personnalisés. Le client crée un compte sur Internet où il remplit son profil (style, mensurations, photographie de lui et budget), et détaille ses envies et besoins. Suit une conversation téléphonique avec une styliste afin de préciser les attentes du client. Une malle contenant une dizaine de vêtements et d'accessoires est ensuite livrée à son domicile, sous forme de petits paquets ficelés et marqués par une étiquette "Sélection faite à la main". Un mot manuscrit de la styliste accompagne l'envoi pour expliquer la sélection. Le client a ensuite dix jours pour essayer les vêtements à domicile : il garde les pièces qui lui plaisent et renvoie les autres. Seuls les vêtements sélectionnés sont facturés au client (au prix boutique), le service est, lui, complètement gratuit.

Pensez à : inventer le service parfait pour vos clients. ChicTypes est finalement une initiative toute simple mais elle répond aux attentes des consommateurs : simplification du quotidien, personnalisation, quête de lien social et... gratuité.


Drôles de drones

Lors de la dernière Fashion Week de Milan, les directeurs artistiques de Fendi (Karl Lagerfeld et Sylvia Fendi) ont décidé de filmer leurs défilés avec des drones. En forme de soucoupes volantes, qui plus est. Trois petits AR. Drone survolaient en effet le podium : les images étaient retransmises en streaming en direct sur le site de la marque de LVMH et sur les ­réseaux sociaux, afin de permettre au public, souvent relégué à l'extérieur, d'assister au show. Cette initiative a créé un buzz dans une semaine de la mode surchargée de shows. Elle a aussi permis de mettre en avant la réputation avant-­gardiste et futuriste de la marque.


Pensez à : utiliser les possibilités des nouvelles technologies pour vous démarquer de vos ­concurrents. Elles permettent notamment de se rapprocher des consommateurs et de renforcer le lien avec eux.

La première " ville-marque "

D'ici deux ans, une ville entièrement vouée à une marque sera sortie de terre : la cité de la marque ­américaine de vêtements hipsters Urban Outfitters. Elle sera construite ex nihilo sur deux hectares, dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie. C'est la ville qui a accueilli le premier magasin de la marque dans les années soixante-dix. Cette "marque-ville" ­accueillera deux ­restaurants, une salle de fitness, un café proposant des produits fermiers locaux, une salle de sport, un hôtel de luxe, un spa... totalement dédiés à la marque elle-même, mais aussi à Anthropologie, Free People, Terrain et BHLDV, qui appartiennent à Urban Outfitters. Cette initiative révèle la ­difficulté pour les marques à contrer ­l'indifférence croissante des ­consommateurs à leur égard. Si de nombreux exemples ont déjà montré qu'elles se rapprochaient de plus en plus du quotidien du consommateur, ­aucune n'était encore allée aussi loin.

Pensez à : interpeller vos clients en leur proposant un véritable art de vivre. Donnez-leur plus qu'un produit pour les séduire et les fidéliser - sans ­nécessairement aller jusqu'à construire une ville...

Cobranding écolo

Pharrell Williams n'est pas seulement chanteur et producteur, il est aussi le directeur de la création de Bionic Yarn, une société spécialisée dans la fabrication de textiles. Lors de la dernière Fashion Week, il a annoncé au Museum d'histoire naturelle de New York une collaboration avec la marque G-Star Raw. Elle donnera naissance à une collection spéciale, appelée "Raw for the Oceans". Sa ­spécificité ? Elle est produite à partir de fibres issues de plastiques prélevés dans les océans, puis recyclés. Une vidéo accompagnait l'annonce : on y voyait un poulpe expliquer le processus de recyclage sur un ton ludique. La collection sera vendue sur le site internet de G-Star à partir du 15 août prochain. G-Star crée le buzz en s'associant à Pharrell Williams, artiste branché s'il en est (Adidas avec Snoop Dog ou Intel avec Will.i.am ont ouvert la voie). Cette opération de cobranding met en exergue les valeurs de G-Star, innovation et inventivité (à noter, ses jeans conçus en 3D), tout en soulignant l'engagement écologique de la marque, incontournable aujourd'hui. Attention, toutefois, à la banalisation de l'appel aux stars de la musique, qui peuvent vampiriser votre marque...

Pensez à : des cobrandings qui servent votre image de marque auprès des clients et rappellent les engagements de votre entreprise. À l'époque des conso-battants, la RSE est en effet primordiale.

La garde-robe itinérante d'H&M

À la fin du mois de mars, H&M a lancé Beau comme un Camion, son fashion truck pour hommes. Ce dressing mobile a parcouru différents quartiers de Paris pour présenter les dernières collections de la marque. Il était possible de suivre ses déplacements via Facebook. Dans un univers à la décoration soignée, le mâle élégant pouvait essayer les nouveaux looks du printemps mais, surtout, bénéficier des conseils d'un personal shopper. Celui-ci expliquait quels étaient les vêtements - coupes, formes, tailles, couleurs - les mieux adaptés à sa ­morphologie. En partant, le curieux recevait une photo de sa tenue, une fiche ­personnalisée récapitulant les conseils du personal shopper ainsi qu'un bon de réduction de 20 % sur l'article de son choix. À la suite d'initiatives telles que le Delivering Happiness Bus de Zappos, qui avait sillonné les États-Unis, le fashion truck H&M allait à la rencontre de ses clients sur leur lieu de vie. La marque s'appuyait aussi sur son caractère éphémère, le côté ludique de l'expérience, la pédagogie et le sentiment de personnalisation pour le consommateur.

Pensez à : vous appuyer sur plusieurs tendances pour renforcer vos opérations marketing et garantir le succès de vos campagnes, comme H&M, qui cumule les niveaux d'expérience (divertissement, conseil ­personnalisé...).

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